Totalement bénigne, la transpiration du visage est surtout désagréable à vivre, car visible de tous.
Ce phénomène naturel est essentiel pour réguler la température du corps, mais pose un problème lorsqu’il est excessif. En société, elle peut miner la confiance en soi. Un cercle vicieux, car l’anxiété provoquée par cet excès de sueur peut encore amplifier le phénomène.
Ces réflexes simples qui aident
Si cela vous concerne, améliorer les choses commence déjà par quelques réflexes simples à adopter. « Il faut arrêter les produits trop gras, et alléger les crèmes », conseille le Dr Laurence Netter. Les textures légères n’étouffent pas la peau. Plus la crème est grasse, plus la sueur a du mal à s’évaporer. Apprendre à apprivoiser son stress, avec de la méditation ou la pratique de la cohérence cardiaque, consommer moins d’aliments épicés, éviter l’alcool et la caféine, se mettre à l’ombre lors des fortes chaleurs… Ces règles simples permettent déjà d’atténuer la transpiration. Mais quand cela ne suffit pas et que cette sudation est essentiellement émotionnelle, il vaut mieux consulter un dermatologue.
Quand la transpiration est très importante, il existe un seul traitement à prendre par voie orale, sous forme de comprimé s. Ce médicament, c’est un anticholinergique, l’oxybutynine. « Il est très efficace, mais peut entraîner des effets indésirables, comme une bouche sèche, une vision trouble, de la constipation. »
Des injections de toxine botulique
Non, elle n’est pas utilisée que pour faire disparaître la ride du lion ! La toxine botulique est aussi très efficace pour bloquer la transpiration.
En revanche, attention, les injections doivent être réalisées par un médecin. « Nous utilisons des micro-doses de Botox. La séance n’est pas douloureuse, tout au plus désagréable. » Cela a pour effet de bloquer la transmission de l’influx nerveux à la glande sudorale. Cela fonctionne très bien. Le seul bémol, c’est que c’est réversible.
Pour maintenir l’effet sur le long terme, il faut donc faire une séance tous les six mois. Il existe quelques contre-indications, la plus importante étant la grossesse.
Les anti-transpirants aux sels d’aluminium
« Je conseille parfois l’utilisation d’anti-transpirants contenant des sels d’aluminium. » En obstruant le canal des glandes sudoripares, ils bloquent la sécrétion de sueur. « Je préfère les produits en crème. Ils doivent être appliqués sur une peau bien sèche, tous les soirs, ou seulement un jour sur deux en cas d’irritation. » Au réveil, on se rince le visage pour éliminer le reste de produit.
Ces anti-transpirants peuvent être utilisés pendant plusieurs jours jusqu’à ce que la transpiration se calme, puis à la demande, une fois toutes les une à trois semaines.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.