Le corps a de plus en plus de difficultés à réguler sa température à mesure qu’il vieillit. C’est pourquoi les personnes âgées, avec les jeunes enfants, font partie des personnes à risque lors des fortes chaleurs.
“En vieillissant, notre corps n’autorégule plus la température aussi bien qu’avant”, a déclaré la Dr Angela Catic, professeure adjointe au Baylor College of Medicine à Houston, aux Etats-Unis. “Cela peut être dû à des changements physiologiques, à des problèmes médicaux et à des médicaments sur ordonnance, qui peuvent interférer avec la régulation de notre température corporelle et empêcher la transpiration qui nous aide habituellement à nous rafraîchir.”
Coup de chaleur : quels sont les symptômes chez les séniors ?
La chaleur peut avoir un impact important et rapide sur les personnes âgées.Ces dernières peuvent présenter des symptômes différents selon les cas.
Avec un coup de chaleur, l’individu va développer ces symptômes :
- une peau brûlante
- un rythme cardiaque rapide
- des maux de tête
- de la léthargie
- un évanouissement
Mais la personne âgée peut aussi développer ce que les médecins appelles un “épuisement par la chaleur”. Cela peut entraîner :
- une transpiration abondante ou à l’inverse, inexistante
- des crampes musculaires
- une faiblesse
- une sensation de froid ou de peau moite au toucher
- des étourdissements
- des maux de tête
- des nausées et des vomissements
“Si leur température est élevée, c’est très inquiétant”, alerte la médecin. Au moindre signe, elle conseille d’appeler immédiatement un professionnel de santé. En cas de perte de conscience, il ne faut pas attendre pour appeler le 15.
Pour éviter les risques, la Dr Angela Catic rappelle les bonnes pratiques à adopter lors des épisodes de fortes chaleurs, notamment pendant les mois d'été. Medisite vous laisse les découvrir en images.
Avoir une tenue adaptée
La médecin conseille aux séniors de privilégier des vêtements amples, respirants et si possible, d'une couleur claire.
Bien s’hydrater
Boire de l’eau pendant la canicule est une nécessité qui peut sembler évidente, mais elle ne l’est pas toujours pour les plus âgés qui ressentent moins, voire plus du tout, la sensation de soif.
Rester à l’intérieur
La médecin déconseille fortement aux personnes âgées de sortir lorsque le soleil est à son apogée. Pour les activités en plein air, elle préconise de les décaler à des heures où le soleil se lève ou se couche pour éviter la surchauffe.
Se rafraîchir le corps
Pour maintenir une température corporelle moyenne, la médecin conseille aux séniors de se mouiller le corps et d’utiliser des serviettes fraîches à appliquer sur le front, les poignets et les chevilles.
Préparer les sorties en extérieur
La médecin insiste pour écourter au maximum les sorties à l’extérieur. Elle recommande dans ces situations le port d’un chapeau large pour faire circuler l’air au niveau de la tête, et l’utilisation d’une crème solaire avec au minimum un indice de protection SPF 30.
Extreme heat safety tips for older adults, Baylor College of Medicine
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.