Règles plus abondantes, cycles plus longs, plus courts ou décalés… Nous vous parlions déjà l’an dernier des nombreux témoignages de femmes présentant des troubles de leurs cycles menstruels après avoir reçu un vaccin anti-Covid-19. Une investigation d’ampleur mondiale confirme maintenant que certaines femmes ont des règles plus abondantes depuis leur vaccination.
A lire aussi :
Cancer : ce nouveau vaccin pourrait éradiquer les tumeursCycle menstruel : 42,1% des volontaires ont des règles plus abondantes
Les scientifiques ont analysé les données de 39 129 volontaires entre 18 et 80 ans. Les résultats ont été publiés le 15 juillet 2022 dans la revue Science Advances.
“Après la première et la deuxième dose, 54,3 et 74,6 % des répondants (respectivement) déclarent avoir ressenti au moins un des effets secondaires systémiques courants du vaccin (maux de tête, nausées, fièvre et/ou fatigue)”, détaillent les chercheurs.
Concernant le cycle menstruel, les chercheurs notent que 42,1 % des personnes répondantes ont signalé un flux menstruel plus abondant après les vaccins.
Parmi les répondantes non menstruées et préménopausées sous traitements hormonaux, 65,7 % ont également présenté des saignements intermenstruels après le vaccin.
Règles plus abondantes : qui sont les femmes concernées ?
“Parmi les répondantes ayant des menstruations régulières, celles qui avaient des saignements plus abondants après le vaccin étaient plus susceptibles d’être plus âgées, d’être hispaniques/latines, d’avoir eu de la fièvre et/ou des effets secondaires de fatigue, d’avoir un flux menstruel typique plus léger, d’avoir été enceintes et/ou d’avoir donné naissance”, affirment les auteurs de l’étude.
Les personnes ayant des menstruations régulières atteintes d’endométriose, de ménorragies, de fibromes et de SOPK étaient aussi “légèrement plus susceptibles d’avoir des saignements plus abondants.”
Les répondantes préménopausées non menstruées qui présentaient des saignements intermenstruels depuis la vaccination anti-Sars-CoV-2 “étaient plus susceptibles d’avoir été enceintes et/ou d’avoir accouché”.
Enfin, chez les femmes ménopausées, “celles qui présentaient des saignements intermenstruels après le vaccin étaient plus susceptibles d’être plus jeunes et/ou d’être hispaniques/latines”.
Cycle perturbé : existe-t-il un risque d’infertilité pour les femmes vaccinées ?
Si l’augmentation des saignements est souvent pénible pour les femmes (douleurs, fatigue, contraintes, etc), les scientifiques se veulent rassurants. Ils soulignent que “les changements de saignement menstruel de cette nature ne sont généralement pas indicatifs de changements de la fertilité”.
L’ANSM (Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé) conseille aux femmes concernées par ces anomalies du cycle menstruel de :
- consulter un médecin généraliste : “il pourra vous écouter et, si nécessaire, procéder à des examens complémentaires” ;
- faire une déclaration des symptômes sur le portail du ministère chargé de la Santé : signalement.social-sante.gouv.fr.
Grâce à aux témoignages recueillis, l’Agence décrit les autres troubles du cycle menstruel les plus fréquemment signalés par les femmes après le vaccin :
- une absence de règles pendant plusieurs mois (aménorhée) ;
- des douleurs pelviennes ou abdominales importantes ;
- chez les femmes atteintes d’endométriose : “une réactivation de leurs symptômes douloureux alors que la maladie était bien contrôlée jusqu’ici” ;
- chez les femmes ménopausées : des saignements anormaux ;
- dans de plus rares cas : “les saignements anormaux en quantité et en durée ont conduit à des hystérectomies”, soit l'ablation chirurgicale de l'utérus.
Une légère augmentation de la durée des cycles a également été constatée par des chercheurs américains.
Troubles menstruels après la vaccination contre le Covid-19 : état des connaissances et conseils aux femmes concernées, ANSM
Investigating trends in those who experience menstrual bleeding changes after SARS-CoV-2 vaccination, Science Advances
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.