Les températures montent depuis plusieurs jours en France et devraient encore augmenter d’ici demain, avant de retomber grâce à une dégradation orageuse dimanche. Cette vague de chaleur est la plus “précoce jamais enregistrée” dans le pays, estime Météo France. Cette dernière a partagé hier une liste de 12 départements placés en vigilance rouge pour ces deux jours. Les températures devraient dépasser les 40°C dans certaines de ces zones.
Dans un communiqué officiel, le ministère de la Santé explique : “Le niveau rouge est déclenché en cas d’épisode de canicule dite « extrême », exceptionnelle par sa durée, son intensité, sa précocité ou son étendue géographique. Il se caractérise par des températures diurnes et nocturnes extrêmement élevées”. Quatorze départements ont également été placé sous vigilance orange, et 19 sous vigilance jaune.
Canicule : les bons réflexes à adopter
De trop haute température peuvent devenir dangereuses pour la santé. En effet, entre déshydratation et coup de chaleur, la canicule peut avoir des conséquences mortelles, notamment sur les personnes les plus fragiles. Dans cette catégorie de personnes particulièrement à risque, on répertorie : les adultes de plus de 65 ans, les nourrissons, les femmes enceintes, les malades chroniques et les personnes souffrant d’hypertension et d’insuffisance cardiaque.
Pour se protéger, certains bons gestes sont à adopter, pour les personnes fragiles, mais également pour le reste de la population, comme le précise le gouvernement :
- Boire régulièrement de l’eau : un des principaux dangers étant la déshydratation, il est important de boire beaucoup d’eau, même lorsque vous n’avez pas soif. Les boissons alcoolisées et sucrées ne sont pas recommandées, elles ne vont pas désaltérer et risquent de déshydrater encore plus.
- Rester au frais : il est recommandé d’éviter de sortir entre 12h et 16h car il s’agit du moment où l’indice UV est le plus fort. Pour cela, le gouvernement recommande de rester chez soi et de rafraîchir son habitation.
- Éviter les efforts : particulièrement aux horaires les plus chauds de la journée.
- Protéger votre tête et vos yeux : si vous devez sortir à un moment où le soleil tape fort, il est indispensable de porter un chapeau ainsi que des lunettes de soleil. Cela permettra d’éviter les risques d'insolation et de nuire à vos yeux.
- Rester vigilant en cas de baignade : les fortes chaleurs peuvent inciter à se baigner et augmenter le risque de noyade.
- Manger en quantité suffisante.
- Donner ou prendre des nouvelles de ses proches.
Le ministère de la Santé rappelle que le 15 est le numéro d’urgence à contacter en cas de complications. Certaines décisions ont également été prises par l’État dans les zones placées sous vigilance rouge. Parmi ces mesures, le gouvernement incite les parents à ne pas envoyer les enfants à l’école et certains événements sont annulés.
Les départements concernés ont été placés sous vigilance rouge hier par Météo France. Ils passent sous surveillance à partir de 14h ce vendredi. Dans ces zones, les températures sont estimées entre 35 et 40°C et devraient augmenter légèrement dans la journée de demain. Medisite vous présente ces 12 départements à risque.
Le Tarn
Des températures allant jusqu'à 40°C sont attendues ce vendredi soir dans le département. La préfecture a notamment annulé la fan zone prévue pour le match de ce soir, où plusieurs milliers de personnes devaient se réunir.
La Haute-Garonne
Les températures pourraient également atteindre les 40°C et ne pas descendre sous les 25°C la nuit.
Le Gers
Les températures monteront jusqu’à 40°C ce samedi.
Le Tarn-et-Garonne
Les maximales estimées sont de 39°C pour aujourd’hui et demain.
Le Lot-et-Garonne
Selon les prévisions, les températures devraient varier entre 38° aujourd’hui et 39°C demain.
Les Landes
Les températures maximales devraient atteindre entre 35 et 40°C, ne descendant pas en dessous des 20°C la nuit.
La Gironde
Le département devrait dépasser les 40°C dans la journée de samedi.
La Charente
Entre 38 et 40°C attendus dans le département jusqu’à demain.
La Charente-Maritime
Les maximales sont estimées entre 39 et 41°C pour les journées d'aujourd'hui et de demain.
Les Deux-Sèvres
Jusqu’à 39°C prévu samedi dans ce département.
La Vienne
Les températures ne devraient pas dépasser les 40°C dans ce département. Elles sont estimées entre 34 et 37°C.
La Vendée
Météo France estime les températures maximales entre 38 et 39°C.
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/canicule-plusieurs-departements-au-niveau-vigilance-rouge
https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/une-vague-de-chaleur-remarquablement-precoce-gagne-le-pays
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.