Le bruit des vagues qui s'écrasent contre le bord de plage, le roulement de l'orage lointain mélangé à une douce averse... Il ne reste plus qu'à fermer les yeux et se laisser bercer par le bruit. Pourquoi ces sons aident certaines personnes à dormir ? C'est la réponse à laquelle les chercheurs de l'université d'Orfeu Buxton (Etats-Unis) ont tenté de répondre. Selon eux, le cerveau assimile ce genre de bruits comme des sons "amis" et s'en sert pour bloquer ceux qu'il considère comme "perturbateurs".
Ils aident le cerveau à comprendre que tout va bien
Pour tester leur hypothèse, les chercheurs ont déclenché l'alarme d'un hôpital d'abord à 40 décibels (soit presque un murmure) puis à 70. Résultat ? Les patients ont été réveillés dans 90% des cas. "Nous sommes avant tous des primates lorsqu'un bruit, même lointain, apparaît notre cerveau se met en alerte afin de prévenir les autres d'une menace imminente", explique le site scientifique Live Science.
Les sons dits "calmants" comme la mer ou la pluie agissent pareil, mais dans le sens inverse. Ils aident le cerveau à comprendre que tout va bien, calment les nerfs rendant l'atmosphère propice à l'endormissement.
Vidéo : Retrouvez le sommeil avec un spécialiste
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.