La saison des chipolatas, merguez et brochettes est ouverte. En attendant vos proches et vos amis, vous entamez le grand nettoyage de votre barbecue et de ses grilles. Mais l’agence américaine Consumer Product Safety Commission met en garde contre un geste courant provoquant des blessures importantes chaque année. Non, il ne s’agit pas des brûlures… l’erreur est faite lors du nettoyage.
A lire aussi :
Maladie oculaire : les dangers du barbecue pour les yeuxLa brosse en métal, source de nombreuses hospitalisations
Les grilles des barbecues sont souvent très difficiles à nettoyer, surtout si elles ne sont pas lavées rapidement après l’utilisation. Les pros des grillades utilisent alors souvent une brosse en métal pour retirer les graisses et morceaux de viandes restés accrochés. Mais si elles semblent efficaces en termes de “récurage”, elles représentent un risque pour la santé.
En effet, leurs fils métalliques peuvent se détacher et finalement s’incruster dans les aliments cuits par la suite sur la grille. Ces éléments très durs sont alors susceptibles d’être avalés par les convives du repas, et provoquer des blessures graves, voire la mort.
Selon des travaux publiés en 2016 dans la revue scientifique Otolaryngology—Head and Neck Surgery, 1698 résidents américains ont été pris en charge entre 2002 et 2014 après avoir ingéré des morceaux de métal provenant de ces objets pointés du doigt. Les poils de brosses à grill étaient le plus souvent fichés dans la bouche et la gorge. Certains ont également provoqué des lésions graves dans le tube digestif comme une perforation.
Perforation intestinale : une urgence vitale
Une autre étude, parue également en 2016 dans The American Surgeon, s’est concentrée sur six cas d’absorption de poils de brosse métallique ayant entraîné des blessures au niveau des intestins. Cinq patients ont dû subir une intervention chirurgicale. Une laparoscopie a été réalisée pour trois d’entre eux afin de réparer des perforations intestinales.
Une perforation intestinale est une urgence susceptible d’engager le pronostic vital, si elle n’est pas prise en charge rapidement. Selon les données recueillies, le taux de mortalité est d'environ 30%, et peut atteindre jusqu'à 70% chez les patients souffrant d’une péritonite diffuse.
Barbecue : par quoi remplacer la brosse en métal ?
Les brosses en métal sont populaires, car elles parviennent à retirer les résidus des broches assez facilement. Mais, il existe des alternatives toutes aussi efficaces. La CPSC recommande, par exemple, d’utiliser des brosses pour grille en nylon, qui ont des poils plus doux et moins susceptibles de causer des blessures. Sinon, un simple papier d'aluminium mis boule peut également faire l’affaire.
Si votre préférence reste sur la version en métal, il faut veiller à la changer régulièrement. Aucun des 6 patients de l’étude de cas du American Surgeon n’avaient remplacé leur ustensile au cours des deux années précédant leur blessure.
https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/000313481608200515?journalCode=asua
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5256250/
https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0194599815627794
https://bestlifeonline.com/news-grill-safety-warning/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.