Arthrose : une nouvelle technique pour réparer le cartilage

Doigts, cervicales, genoux... Les douleurs articulaires sont un véritable fardeau. A ce jour, il n'existe que des traitements pour soulager les symptômes et non guérir cette maladie définitivement. Mais cela pourrait peut-être changer grâce aux chercheurs de l'université de Suède. Dans une nouvelle étude, ils ont réussi à recréer du cartilage, la partie endommagée des articulations par la maladie, à partir de ceux d'une vache. Ce qui était impossible jusque-là.

Une meilleure solution que la prothèse en métal

Actuellement la meilleure solution lorsque la maladie en est à un stade avancée est de remplacer une articulation par une prothèse en métal, mais ces dernières ne sont pas définitives et peuvent ne pas convenir au patient.

"La meilleure solution serait de pouvoir greffer du vrai cartilage en remplacement du ceux touchés", expliquent les scientifiques. Visiblement les tissus de la vache seraient les plus proches de ceux que nous avons. Les premiers résultats semblent positifs et doivent continuer afin de permettre plus de tests peut-être bientôt sur les humains.

Vidéo : L'arthrose

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.