La vaseline, c'est quoi ?
On la surnomme “reine de la glisse”. Connue pour son caractère lubrifiant, la vaseline est une gelée faite à partir d’huile de pétrole qui devient fluide à température ambiante. Sa forme officinale est vendue en pharmacie.
A lire aussi :
Vaseline : un remède contre la peau sècheComment utiliser la vaseline ?
- Contre la corne aux pieds
- Contre les brûlures, les égratignures
- Pour faciliter les rapports sexuels
- Pour soigner les lèvres gercées
- Un excellent antirides
- Pour réparer les peaux sèches
Contre la corne aux pieds
La peau des pieds est l’endroit le plus sollicité de notre corps. Pour éviter qu'elle sèche et que la corne se forme, il faut l’hydrater. "La vaseline est un produit efficace sur les pieds secs. Son caractère collant et gras n’est pas aussi inconfortable que pour le visage", explique le Dr Myriam Cohen, pharmacienne.
En pratique : On peut l’appliquer généreusement sur les zones sèches et laisser poser toute une nuit après avoir enfilé une paire de chaussettes.
Contre les brûlures, les égratignures
En cas de petites blessures (brûlures, morsures, égratignures...), la vaseline peut aider à régénérer la peau. “Elle crée un milieu humide au niveau de la plaie et favorise la croissance cellulaire en limitant la formation de croûtes", explique le Dr Myriam Cohen.
En pratique : Appliquer directement la vaseline en couche épaisse sur la plaie, même si elle saigne.
Pour faciliter les rapports sexuels
De par son caractère lubrifiant, la vaseline peut être utilisée pour hydrater les muqueuses en cas de sécheresse vaginale ou de rapport anaux. En revanche, il est important de pas l’utiliser sur un préservatif. "Il devient alors poreux donc perméable aux microbes et peut laisser passer les spermatozoïdes" met en garde Myriam Cohen.
En pratique : "Préférer un gel lubrifiant non gras à base d’eau. Seuls les gels lubrifiants solubles à l’eau sont compatibles avec les préservatifs" précise la pharmacienne.
Pour soigner les lèvres gercées
La vaseline est un corps gras efficace en cas de lèvres gercées. Grâce à son action occlusive, elle hydrate la peau et empêche l’eau de s’échapper. "Son état pâteux convient parfaitement à une application sur les lèvres" confirme le Dr Myriam Cohen.
En pratique : Appliquer la vaseline sur les lèvres, en petites touches.
Un excellent antirides
Hydratante, la vaseline raffermit et lisse la peau ce qui réduit la visibilité des rides. De plus, "elle permet de conserver la teneur en eau de la peau et évite le processus de dégradation", explique Myriam Cohen.
En pratique : Appliquer la vaseline sur les petites rides en complément de votre soin antirides.
Attention : La vaseline a un caractère comédogène c'est-à-dire qu'elle favorise l’apparition des "points noirs".
Pour réparer les peaux sèches
La vaseline a des propriétés occlusives, elle bloque toutes les entrées de l’eau comme les sorties. “Elle forme une couche imperméable à la surface de la peau qui limite l'élimination de l'eau et évite la déshydratation. C’est en quelque sorte un anti-déshydratant" explique le Dr Myriam Cohen.
En pratique : Appliquer la vaseline chaque matin sur les endroits où la peau est sèche.
Attention : La vaseline convient aux peaux sèches mais elle a un caractère collant, gras et luisant qui n’est pas toujours agréable.
Bien choisir sa vaseline
N’oublions pas que la vaseline est issue d’une distillation de pétrole. Il est donc important de bien la choisir. "C'est une matière première connue pour son inertie chimique. Il faut utiliser de la vaseline de qualité pharmaceutique qui répond aux normes de la pharmacopée européenne” met en garde Myriam Cohen. On l'achète donc uniquement en pharmacie pour ne pas prendre de risques.
À noter : La vaseline est bien tolérée par la peau, mais attention à son caractère comédogène.
Remerciements au Dr Myriam Cohen, docteur en pharmacie et cosmétologie, auteur de Tout savoir sur vos produits de beauté, Flammarion, 2009.
Vidéo : Pourquoi il faut avoir de la vaseline chez soi
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.