Boy sober : qu’est-ce que cette tendance dont tout le monde parle ?Se passer d'hommes, la nouvelle tendance dont tout le monde parle.Istock
Sommaire

Elle s’appelle Hope Woodward. Elle est comédienne et humoriste. Elle vit à New York. Si on a beaucoup entendu son nom dernièrement, c’est parce qu’elle est l’une des « porte-paroles » du mouvement Boy Sober.

Se passer de relations amoureuses, être célibataire et fière de l’être, c’est ce qu’elle a décidé de « pratiquer » en 2024.

Et elle n’est pas la seule à faire l’éloge du Boy sober. Pourquoi ? Déjà pour prendre soin de sa santé mentale. Comment ? En n’étant pas en couple, évidemment. Mais aussi en arrêtant de chercher un homme, notamment sur les sites de rencontres, et même d’essayer de plaire à la gent masculine. « Toute ma vie, j’ai dit Je suis célibataire . Non, je n’ai jamais été célibataire ! J’ai toujours eu une situation. Tu n’es pas célibataire si quelqu’un occupe ton espace mental », insistait récemment Hope Woodward dans une vidéo sur Tik tok.

La jeune femme semble avoir fait de nombreuses adeptes. Espoir, date, projection, ghosting, déception… Les sites de rencontres ne permettent pas toujours de trouver l’amour avec un grand A. Une enquête publiée en 2020 par YouGov pour Once révélait même que 86 % des utilisateurs des applications de rencontres s’en disaient insatisfaits. A l’inverse, ils peuvent faire entrer dans une spirale infernale, et nuire à la santé mentale.

Les échecs sentimentaux à répétition peuvent épuiser, assurément. Mettre de côté les relations avec les hommes, c’est s’enlever toute une charge mentale. Le célibat choisi, clé du bonheur ? Cela permet en tout cas de s’offrir du temps, beaucoup de temps en plus. Pour vraiment prendre soin de soi, et avoir l’opportunité de réfléchir à ses objectifs de vie, ses priorités, sans avoir envie ni besoin de demander l’approbation des hommes. Dans une interview accordée au New York Times, la comédienne précisait toutefois que les femmes ne devaient pas s’interdire quoi que ce soit. Ni de rester célibataire, ni d’avoir des relations sexuelles si elles le souhaitent.

Des règles strictes

« Pas d’applications de rencontres, pas de rendez-vous, pas d’ex (avec lequel rester en contact dans l’espoir de renouer), pas de situationship et pas de sexe, de câlins ni de bisous », ce sont les règles qu’Hope Woodward s’est imposées à elle-même. Combien de temps suivre cette détox ? De quelques semaines à quelques années, c’est à chacune de répondre à cette question.

La vieille fille, un préjugé à combattre

Le célibat n’a pas toujours bonne réputation, même en 2024. Ce mouvement boy sober vise aussi à lever les tabous, à permettre à chacune de choisir sa situation, sans se soucier du regard des autres. Une vraie libération, pour des femmes de plus en plus nombreuses à confirmer la véracité du dicton Mieux vaut être seule que mal accompagnée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :