Urticaire : les traitements par les plantes

Les symptômes de l'urticaire

L'urticaire se manifeste généralement par des plaques rouges ou rosées, accompagnées de démangeaisons, comme lors de piqûres d'ortie.
Si l'urticaire aiguë ne se présente qu'une seule fois, l’urticaire récidivante peut quant à elle revenir et changer de localisation, tandis que l'urticaire chronique apparaît quasi quotidiennement lors de poussées répétées, et ce durant au moins six semaines.

Les différentes causes de l'urticaire

L'urticaire peut se manifester suite à du stress, des infections respiratoires d'origine virale ou un contact avec des substances allergisantes (aliments, animaux, plantes, produits chimiques…). Des causes physiques existent également comme la chaleur, le soleil, le froid ou encore les frottements.
Notons que le vaccin BCG peut exceptionnellement provoquer une réaction allergique de type urticaire.

La phytothérapie comme traitement de l'urticaire

Le gel d'aloès peut se révéler miraculeux pour soulager les symptômes de l'urticaire, en raison de ses propriétés adoucissantes, hydratantes et cicatrisantes. Il convient néanmoins de procéder à un test cutané et de prendre l'avis de son médecin traitant ou d'un professionnel de la phytothérapie avant de l'utiliser, comme pour toute autre plante.
Le plantain lancéolé permet quant à lui de réduire les urticaires et de faciliter la cicatrisation.
Il est possible de l'utiliser à la fois en usage interne (50 gouttes de teinture mère à diluer dans un verre d'eau et à prendre matin et soir) et en usage externe.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :