La saison des t-shirts a officiellement débuté. Malheureusement certains n’aiment pas les arborer. En effet, vous êtes nombreux à présenter des taches rouges à foison, parfois même des petites bosses, au sommet des bras. Cette éruption, connue sous le nom de Keratosis pilaris, est très courante et inoffensive, d’après les informations du NHS (un site web de santé financé par le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Royaume-Uni) relayées par le journal The Mirror.

Pas de panique, cette maladie courante et sans danger n’est pas contagieuse. En principe, l’état de la peau s’améliore en été et se détériore en hiver lorsque les températures chutent. A priori, avec l’arrivée du soleil, vos points rouges devraient donc s’atténuer.

Une pathologie héréditaire

La kératose pilaire, qui touche environ une personne sur trois, survient le plus souvent au sommet des bras et parfois au niveau des fesses et des cuisses. Si vous êtes concerné, c’est sûrement à cause d’un de vos parents ! En effet, d’après le NHS, la kératose pilaire est héréditaire. Si l’un des parents en est atteint, il y a une chance sur deux que leurs en enfants en héritent.

« La kératose pilaire se produit lorsque trop de kératine s’accumule dans les follicules pileux de la peau, ajoute le NHS. La kératine est une protéine présente dans la couche externe dure de la peau qui provoque l’épaississement de la surface de l’épiderme ». Cette pathologie provoque un effet dur et rugueux à la peau.

Comment traiter la kératose pilaire ?

Il est possible que la kératose pilaire disparaisse au fil du temps. Mais vous pouvez atténuer les points rouges en adoptant certaines bonnes habitudes. « Hydrater continuellement votre peau et demandez à un pharmacien quel produit convient le mieux », conseille le NHS. Il est aussi préférable d’utiliser des savons et gels douche sans parfum. Frottez votre peau avec un gant de toilette ou exfoliant. Préférez les douches et bains tièdes, voire frais. Évitez de gratter ou frotter violemment la partie de votre corps souffrant de kératose pilaire.

Si la pathologie persiste malgré tout, au point de devenir source de complexes, consultez votre médecin traitant ou un spécialiste.

Sources

Pourquoi des points rouges apparaissent sur vos bras - et comment vous en débarrasser, The Mirror, 11 mai 2019

mots-clés : peau, peau sèche