Surveiller son alimentation pour éviter une presbytie précoce
Le vieillissement de l’organisme touche tous les tissus, et les yeux ne sont pas épargnés. Néanmoins, il est possible de ralentir le processus en s’y prenant suffisamment tôt, notamment en surveillant son alimentation. Privilégiez les aliments riches :
- en vitamine A pour préserver la rétine et la cornée,
- en oméga-3 pour la souplesse des cellules oculaires,
- en vitamines B pour la bonne circulation des informations visuelles,
- en antioxydants, en taurine et plus généralement en vitamines A, C et E pour limiter le vieillissement des différentes structures de l’œil.
A défaut d’aliments, on peut se tourner vers des plantes ou des compléments alimentaires permettant de compléter nos apports, notamment en cuivre et en zinc (qui sont antioxydants).
Presbytie : des exercices pour la ralentir
Les exercices destinés à lutter contre la presbytie et à améliorer la santé des yeux sont inspirés de la méthode du docteur Bates. Faites quotidiennement des séances de palming en plaçant les mains en coupe sur les yeux de façon à les plonger dans le noir. Conservez la position et recommencez plusieurs fois par jour. Pour faire travailler les yeux : fermez-les et regardez alternativement au loin puis juste derrière vos paupières. Répétez ce va-et-vient. De même, louchez puis regardez au loin devant vous et répétez l’exercice régulièrement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.