Qu'est-ce que la phytothérapie ?
La phytothérapie est une pratique qui utilise les vertus médicinales des plantes pour soigner différentes maladies. Elle est souvent confondue avec l'homéopathie, une médecine non allopathique qui ne recourt pas uniquement à des substances végétales, et avec l'aromathérapie qui emploie les huiles essentielles des plantes. En phytothérapie, ce sont notamment les racines, feuilles ou fleurs des plantes qui sont employées telles quelles ou transformées.
A lire aussi :
Les 10 plantes anti-fatigueOù acheter les plantes médicinales ?
En France, 148 plantes médicinales peuvent être vendues hors circuit pharmaceutique et notamment dans les grandes surfaces et sur Internet. Toutefois, il reste préférable de les acheter dans une pharmacie (365 plantes disponibles) ou une herboristerie pour bénéficier de produits sûrs et des conseils d'un professionnel de la phytothérapie.
Quelles contre-indications aux traitements par phytothérapie ?
Les plantes médicinales présentent des contre-indications, des interactions et des effets indésirables qui leur sont propres et il peut être dangereux de ne pas les respecter. Il est donc important de ne pas pratiquer l'automédication et de suivre la prescription d'un naturopathe, d'un phytothérapeute ou d'un pharmacien. Il est par ailleurs fortement déconseillé de dépasser les doses recommandées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.