Coing : un fruit anti-diarrhéeIstock

La diarrhée peut être due à une gastro-entérite virale ou être bactérienne, pour laquelle il est important de consulter un médecin généraliste. Néanmoins, il est possible que la diarrhée ait pour origine d'autres causes, comme des épisodes de stress, de mauvaises habitudes alimentaires, une intolérance au lactose, une prise d'antibiotiques, une hyperthyroïdie ou une maladie intestinale (la maladie de Crohn, par exemple).

Diarrhée : une manière naturelle de la soigner

On parle de diarrhée lorsqu’apparaissent des selles molles ou liquides plus de trois fois par jour. Les selles sont en effet plus nombreuses et généralement plus volumineuses que les selles habituelles. Il est alors important de s'hydrater régulièrement pour éviter la perte en eau et en sels minéraux, voire d'opter pour des aliments antidiarrhéiques naturels comme le riz, la carotte et le coing.

Le coing est un fruit antidiarrhéique naturel : les tanins contenus dans cet aliment ont le pouvoir de ralentir le transit intestinal, tandis que les pectines de ce fruit (les fibres végétales du coing) agissent en retenant l'eau. De plus, manger du coing a des actions antiseptiques et protectrices des intestins, qui font de ce fruit l'alicament idéal dans le traitement de la diarrhée.

Coing : un exemple de recette

Pour lutter contre la diarrhée, Medisite vous conseille le c rumble coing-amandes, délicieux à manger et facile à préparer. Pour cela, vous avez besoin de :

  • 150g de farine
  • 125g de sucre en poudre + 5 cuillères à soupe
  • 125g d’amande en poudre
  • 125g de beurre
  • 6 gros coings
  • 1 petit verre d’eau
  • Cassonade

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre d’amande et le beurre. Travailler la pâte du bout des doigts pour obtenir une pâte qui s’émiette. Éplucher les coings et les couper en morceaux. Dans une casserole, verser un petit verre d’eau et cinq cuillères à soupe de sucre en poudre. Ajouter les fruits, mélanger et laisser compoter à feu doux durant 30 à 40 minutes en remuant régulièrement. Rajouter un peu d’eau en cours de cuisson si besoin.

Dans un moule à gâteau, disposer les fruits cuits et recouvrir de pâte. Enfourner à 200°C durant environ 20 minutes. Laisser refroidir. Servir tiède. Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 35 minutes. Pour 6 personnes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :