Vous avez beau enduire votre peau de la meilleure crème anti-ride qui soit, si vous fumez et êtes amateur de malbouffe, ne vous étonnez pas de voir votre visage subir les effets du temps. Et pour cause, votre peau est le reflet de votre hygiène de vie en quelque sorte.
L’alimentation joue, en effet, un rôle de choix dans l’apparition des rides, le vieillissement de la peau et l'acné pour certains. Un régime malsain peut réellement vous faire vieillir avant l’âge. Plusieurs études scientifiques vont dans ce sens.
Selon une étude internationale (parue en 2013) menée pendant huit ans auprès de 585 femmes espagnoles, britanniques et chinoises, le mode de vie influencerait à hauteur de 33 % notre apparence et donc l’apparition des rides. Avec le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse, on passe en revue les aliments à limiter si vous voulez garder une belle peau. Aperçu dans notre diaporama.
L'ennemi juré de votre peau : le sucre
En plus de la cigarette, la pollution, du manque de sommeil ou du stress, une mauvaise alimentation peut favoriser l’apparition des rides. On évoque notamment les produits riches en sucre. En se fixant aux fibres collagènes et élastiques de notre peau, ils les détériorent.
"En outre, les rides peuvent aussi être liées à certaines carences en vitamines et oligo-éléments, nous explique le Dr Paul Dupont. Les vitamines C et C2, ainsi que le manganèse interviennent en effet dans le maintien du tissu conjonctif. Les vitamines D et K dans son renouvellement. Tandis que les phospholipides tels que ceux de la lécithine marine ont un effet antiride en conservant à la peau sa souplesse et son élasticité. Des études ont ainsi montré que leur carence accélère l’apparition des rides par perte d’adhérence entre la peau et les couches adipeuses".
Les gâteaux sucrés
Non seulement les produits sucrés sont propices à l'acné, mais ils favorisent aussi les points noirs et les rides.
Les aliments riches en sucres rapides augmentent rapidement la concentration de sucres dans le sang, ce qui élève le taux d’insuline et stimule la production de sébum, qui n’arrive pas à être évacué correctement et s’accumule. C'est pour cette raison que votre peau le ressentira.
Les viennoiseries
Limitez les viennoiseries. Riches en sucres et en matières grasses, ils vont aussi avoir un effet délétère sur votre peau.
Le fromage
Les produits à base de lait de vache sont accusés de causer ou amplifier l’apparition des boutons et les poussées d’acné.
"Les hormones contenues dans le lait pourraient être responsables, ainsi que certains composants du lait stimulant l'insuline et l'IGF-1(insuline growth factor) dont l'élévation est corrélée à l'acné", précise la Société Française de Dermatologie.
Particulièrement riches en matières grasses, les fromages, comme tout autre produits gras peuvent être propices aux poches sous les yeux. Ces poches indiquent que votre corps n’élimine plus correctement les toxines.
La charcuterie
Il faut comprendre que la peau est directement liée au foie. Lorsque ce dernier est surchargé en toxines, c’est la peau qui trinque. Vos pores sont dilatés ? Évitez la charcuterie. Riche en sel, elle favorise aussi la rétention d'eau.
"Les poches sous les yeux peuvent révéler un état triste et fatigué, sont souvent lié à une rétention d’eau. Elles apparaissent parfois dès le réveil, après un repas copieux ou lorsque vous avez mangé tard la veille au soir", estime le Dr Dupont.
Les viandes rouges
Tout comme la charcuterie, la viande rouge peut avoir un effet néfaste sur votre peau.
La friture et les aliments riches en matières grasses
Riches en matières grasses, les aliments frits risquent d'empêcher votre corps d'éliminer les toxines. Cela se ressentira le lendemain sur votre peau.
Le beurre
Le beurre contient des graisses saturées. Tout comme les viandes grasses et la charcuterie, le beurre va favoriser la pousse des boutons
L'alcool
En tant que diurétique, l’alcool favorise la déshydrations de l’organisme et notamment de la peau. Après une soirée arrosée, préparez-vous à voir votre peau s’assécher et devenir terne. En outre, les rides et petites ridules se trouvent alors davantage marquées.
Existe-t-il un lien entre alimentation et acné ?, Société Française de Dermatologie
Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue, auteur de Soigner au naturel, éd. Eyrolles
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.