Mycose de l'anus : les traitements sans ordonnanceIstock

La mycose est une infection due à des champignons, qui provoque des démangeais très désagréables. Elles peuvent être au niveau de la peau (mycose cutanée), de la bouche, de la vulve ou encore de l'anus.

Mycose de l’anus : de quoi s’agit-il ?

Les mycoses de l’anus sont dues dans la majorité des cas à des levures de type Candida. On parle alors de candidose. Ces champignons sont naturellement présents dans le corps, notamment dans le tube digestif.

Ces champignons peuvent proliférer de manière exponentielle et devenir nocifs, suite à plusieurs facteurs :

  • la prise d’antibiotiques ;
  • le diabète ;
  • la grossesse ;
  • les déficiences immunitaires ;
  • une hygiène intime inadaptée.

Quand ces champignons se manifestent au niveau de l’anus, les symptômes sont des démangeaisons permanentes et irrépressibles (appelées prurit anal), des brûlures, des suintements et lésions, conséquences du grattage, mais aussi des rougeurs. Il est cependant possible de soigner ce prurit anal avec des traitements naturels. Des médicaments sans ordonnance existent aussi, mais le fait d'adopter une bonne hygiéne reste la meilleure solution.

Une hygiène intime adaptée pour un traitement naturel de la mycose de l’anus

La mycose de l’anus peut se développer suite à une hygiène intime inadaptée. Il convient donc d’observer des règles simples pour éviter les récidives :

  • Faire sa toilette avec un savon au pH neutre non parfumé : cela permet d’éviter toute irritation et tout déséquilibre de la flore intime. Lingettes intimes à l’alcool ou parfumées sont donc à proscrire.
  • Se rincer à l’eau claire.
  • Bien se sécher l’anus : toute macération est favorable à la prolifération des mycoses.
  • Eviter le port de sous-vêtements synthétiques, lesquels favorisent la transpiration et donc la macération. Optez donc pour des sous-vêtements en coton.
  • Après les selles, évitez de frotter l’anus, cela va l’agresser davantage. Il faut le tamponner délicatement, en veillant à choisir un papier de toilette très doux et non coloré ni parfumé.

L’huile essentielle de thym contre la mycose de l’anus

Le thym est une plante aux nombreuses vertus. C’est un antiseptique naturel puissant, très utile pour combattre les virus, les mycoses et les bactéries. Il peut donc être utilisé sous la forme d’huile essentielle pour lutter contre une mycose de l’anus.

Dans ce cas, on prendra deux gouttes d’huile essentielle de thym trois fois par jour. Attention, les huiles essentielles sont à éviter pour les femmes enceintes et allaitantes et les jeunes enfants.

Les traitements locaux sans ordonnance de la mycose de l’anus

Il est possible de se procurer en pharmacie des traitements locaux pour soigner la mycose de l’anus. Il s’agit de crèmes ou gels à appliquer sur la zone de l’anus.

Tous ces conseils doivent s’accompagner d’une précaution essentielle : même si l’anus démange beaucoup, il faut absolument résister à l’envie de se gratter, sous peine, le cas échéant, de créer des lésions, qui à leur tour vont démanger.

Sources

"Prurit anal : ce qu'il faut faire et ne pas faire". Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie.

"Démangeaisons anales (prurit)". Ameli.fr.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :