Le frelon asiatique a été détecté pour la première fois en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. L’insecte venu de Chine est désormais présent dans tout l’Hexagone. L'espèce invasive, tueuse entre autres des abeilles, dégrade la diversité et la qualité de l'écosystème.
Frelon asiatique : comment le différencier du frelon européen ?
Le nom scientifique du frelon asiatique est "vespa velutina". L’animal est une espèce de guêpes sociales, c’est-à-dire qu’il vit en colonie. Plusieurs éléments permettent de le différencier de son cousin, le frelon européen.
- sa taille : l’insecte est plus petit. Il mesure 3 cm contre 4 cm pour l’autre ;
- ses pattes sont bicolores : elles sont noires près du thorax et jaunes aux extrémités ;
- son thorax est brun-noir et velu : il est ainsi plus foncé que l’espèce indigène ;
- son abdomen présente un anneau orangé unique ;
- sa tête est noire : contrairement au frelon européen. La sienne est brun-rouge.
À la différence du frelon européen, le vespa velutina est actif uniquement en journée et reste dans le nid la nuit. En revanche, il est capable pour sa part de rester en vol stationnaire.
"La piqûre du frelon asiatique représente l e même danger pour l’homme qu’une piqûre de frelon européen ou de guêpe : dans la majorité des cas, ces piqûres provoquent une réaction locale. Toutefois, chez certaines personnes, elles peuvent déclencher des réactions toxiques et/ou allergiques, pour lesquelles une hospitalisation est souvent nécessaire", met en garde l’Agence Régionale de Santé de Normandie.
"Le risque spécifique au frelon asiatique résulte dans les piqûres multiples. En effet, s’ils se sentent menacés, les frelons asiatiques peuvent attaquer en groupe pour protéger leur nid. Le nombre de piqûres peut alors être important et les conséquences graves".
Dans un précédent article de Medisite, le Dr Birnbaum assurait que la piqûre de frelon asiatique n’avait pas de "spécificité médicale". L’aspect de la piqûre sont similaires à ceux des autres hyménoptères. Medisite rappelle en images les signes de ces piqûres :
Une douleur au point de piqûre
Le venin du frelon asiatique n’est pas plus dangereux que celui de son cousin européen. En revanche, sa piqûre est plus douloureuse, car il y a plus de venin.
Un gonflement local
La zone du corps où le frelon à piquer gonfle particulièrement. C'est pourquoi il est conseillé d'enlever les bagues et autres bijoux pour ne pas gêner la circulation du sang si la piqure a eu lieu au niveau de la main.
Par ailleurs, il faut consulter si l'attaque a eu lieu au niveau de la bouche ou de la gorge.
Des maux de tête
Les personnes ayant reçu plusieurs piqûres se plaignent souvent de maux de tête.
Des rougeurs
Les rougeurs localisées au niveau de la piqûre est un autre signe.
Des démangeaisons locales
Les démangeaisons sont un signe courant d'une piqûre de frelon asiatique.
https://aisne.com/actualites/frelon-asiatique-piqure-de-rappel
https://www.sante.fr/frelon-asiatique-que-faire-face-un-nid-ou-une-piqure
https://www.normandie.ars.sante.fr/media/37326/download?inline
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.