À cause de la multiplication des écrans ces dernières années , nos yeux sont de plus en plus exposés à la lumière bleue au quotidien. Il s’agit là d’une couleur du spectre de la lumière visible, mais aussi d’une longueur d’onde courte, produisant par conséquent une plus grande quantité d’énergie. Malheureusement, nos yeux ne sont pas capables de filtrer efficacement la lumière bleue, contrairement aux autres lumières. Ainsi, une plus grande quantité parvient à atteindre la rétine, ce qui a tendance à endommager nos globes oculaires. À ce titre, des scientifiques ont découvert que les personnes de plus de 50 ans sont particulièrement vulnérables à cette lumière bleue. En fait, elles risquent de perdre la capacité de voir clairement le centre de leur champ de vision en cas de surexposition. À l’heure actuelle, de nombreuses personnes passent leurs journées devant les écrans, que ce soit pour leur travail, ou par loisir.
A lire aussi :
Parkinson : plusieurs symptômes peuvent toucher vos yeuxCette exposition prolongée à la lumière bleue rend généralement les yeux plus secs, entraînant par la même occasion des douleurs ou des irritations oculaires, mais aussi de la fatigue et des maux de tête. Les troubles du sommeil peuvent également être l’une des conséquences d’une surexposition aux écrans, car la lumière bleue affecte la synthèse de mélatonine dans l’organisme. Pour rappel, la perturbation des cycles du sommeil augmente les risques de développer des problèmes hormonaux, ce qui peut entraîner des modifications du métabolisme, et notamment de la glycémie. En outre, la lumière bleue peut également avoir un impact négatif sur la peau, qui risque d’être affectée par une déshydratation, des rougeurs ou bien encore une pigmentation. Les différentes études menées sur le sujet démontrent justement que les appareils électroniques peuvent accélérer le processus de vieillissement.
Le “palming” : une technique efficace pour protéger ses yeux
Pour protéger ses yeux contre les ravages de la lumière bleue, plusieurs solutions existent :
- Régler la luminosité de ses équipements électroniques, ce qui permettra aux écrans de moins fatiguer les yeux. Il est par exemple possible de régler l'ordinateur de façon à limiter la lumière bleue de l'écran.
- S’installer de façon adéquate devant l'écran permet aussi de protéger ses yeux. Dans l’idéal, il faut conserver une distance minimum de 50 à 70 cm entre les écrans et les yeux.
- Aligner l'écran avec le regard, et surtout ne jamais le placer devant une fenêtre, afin d’éviter toute source de reflets.
- Faire des pauses loin des écrans toutes les deux heures, pour réduire la fatigue oculaire.
- Boire de l’eau aide également à protéger les yeux de la lumière bleue,car cela réhydrate la cornée.
- Se servir de la technique du “palming”. Cette dernière consiste à placer la paume de votre main sur vos yeux, avant de les fermer pendant au moins 30 à 45 secondes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.