Pertes de mémoire : quand faut-il s’inquiéter ?Istock
Sommaire

Perdre régulièrement ses clés : est-ce grave ?

Vous perdez régulièrement vos clés, vos lunettes ou encore vous ne vous rappelez ce que vous étiez venu chercher dans votre cuisine ou votre cave ?

Faut-il s’inquiéter ? "Ces difficultés reflètent simplement une inattention ou l’oubli de gestes réalisés automatiquement. Ce n’est pas inquiétant", explique le Dr Bernard Croisile, neurologue.

Est-ce un signe d’Alzheimer ? "Non", répond le Dr François Sellal, neurologue. La première étape du fonctionnement de notre mémoire correspond à l’enregistrement d’informations. "Quand on ne se rappelle plus où on a mis ses clés c’est parce qu’on n’a pas enregistré le lieu où on les a posées donc on ne peut pas s’en rappeler après", précise le spécialiste.

Même chose quand on oublie d’aller acheter du pain parce qu’on nous l'a demandé pendant que l’on repassait le linge. Le cerveau étant déjà concentré sur une chose, il ne peut mémoriser la deuxième information faute d'attention suffisante.

Votre entourage s’inquiète de vos pertes de mémoire…

Sans vous en rendre compte, vous cumulez les pertes de mémoire… à tel point que votre entourage vous le fait remarquer régulièrement ?

Faut-il s’inquiéter ? "Oui, quand l’entourage d’un patient s’inquiète, ça nous inquiète !", répond le Dr Bernard Croisile, neurologue.

Est-ce un signe d’Alzheimer ? "Oui, c’est souvent ce qui se passe en cas de maladie d’Alzheimer. En fait, la personne oublie qu’elle oublie et banalise ses difficultés de mémoire. L’entourage, lui, en est bien conscient et est capable de décrire ces oublis", indique le spécialiste.

Si un de vos proches est concerné, parlez-en à un médecin sans attendre !

Trous de mémoire : symptôme d’Alzheimer ?

Qui n’a jamais eu de trous de mémoire ? Ces moments où on ne se rappelle plus du tout ce que l’on allait faire, dire ou encore ce qu’on a appris la veille !

Faut-il s’inquiéter ? "Non, il n’y a pas de raison de vraiment s’inquiéter. Le trou de mémoire correspond à un trouble du rappel. En clair, l’information est bien là mais on a du mal à la retrouver vite et bien", explique le Dr François Sellal, neurologue. Il suffit généralement d'un indice pour que les informations reviennent et que la situation se débloque !

Est-ce un signe d’Alzheimer ? Non. "Ces troubles apparaissent chez les personnes anxieuses ou surmenées", précise le Dr Sellal. Conclusion : Apprenez à gérer votre stress !

Oublis de noms de rue, de titres de films… Inquiétants ?

Qu’il s’agisse de titres de films, de prénoms de personnes ou encore de noms de rue ou d’acteurs, notre mémoire peut parfois nous jouer des tours…

Faut-il s’inquiéter ? Oui si les oublis de noms sont fréquents et qu’ils concernent des personnes proches (petits-enfants, voisins, amis). Ou encore si malgré l’aide de vos proches, vous ne parvenez pas à retrouver votre souvenir.

À l’inverse, si l’information recherchée revient quelques heures plus tard ou même le lendemain, pas de panique ! "Passé la quarantaine, il est normal d’avoir parfois du mal à retrouver rapidement un nom propre parce que la mémoire fonctionne plus lentement", explique le Dr François Sellal, neurologue.

Est-ce un signe d’Alzheimer ? "L’incapacité à enregistrer et à consolider une information nouvelle peut être le signe d’une maladie d’Alzheimer", indique le spécialiste. Si les oublis sont définitifs, mieux vaut en parler à un médecin.

Vous oubliez souvent de ramener le beurre ou les œufs…

Vous oubliez souvent ce que votre mari/femme vient de vous demander ? Vous faites répéter votre entourage parce que votre mémoire vous fait défaut ?

Faut-il s’inquiéter ? "Si on vous dit quelque chose et que 5 à 10 minutes après vous reposez la question alors que vous aviez bien entendu ce qu’on vous avait dit, c’est inquiétant", répond le Dr François Sellal, neurologue. A l’inverse, si vous faites répéter votre conjoint parce que vous étiez occuper à faire à manger ou à téléphoner, pas d’inquiétude ! C’est juste un manque d’attention.

Est-ce un signe d’Alzheimer ? "Ne pas être capable d’enregistrer et de consolider une information nouvelle est un symptôme de la maladie d’Alzheimer", répond le Dr François Sellal, neurologue. Dans ce cas, "la personne ne parvient pas à se souvenir, les informations sont totalement perdues".

Oublis d’évènements récents importants, attention !

Il vous est déjà arrivé d’oublier totalement un évènement récent important ? Vous ne vous rappelez plus que vous êtes allé à Rome la semaine dernière ? Vous ne vous rappelez plus la date de votre mariage ? Le lieu ?

Faut-il s’inquiéter ? "Quand on n’arrive plus à se rappeler d’un évènement unique et marquant (ex : un mariage, une naissance) et que l’on ne peut pas le resituer dans son contexte spatial (le lieu) et temporel (la date), ce n’est pas normal", indique le Dr François Sellal, neurologue.

Est-ce un signe d’Alzheimer ? "Ces troubles sont la preuve que la mémoire dite « épisodique » est touchée. C’est un signe caractéristique de la maladie d’Alzheimer", précise notre interlocuteur.

Vous ne retenez plus les dates, les rendez-vous : danger ?

Rendez-vous, courses... Vous multipliez les oublis tout au long de vos journées ?

Faut-il s’inquiéter ? Non si ces troubles sont passagers. Ils relèvent alors d’un manque d’attention -de plus en plus fréquent avec l’âge !

Est-ce un signe d’Alzheimer ? Non. "Ces pertes de mémoire se manifestent quand on est fatigué, surmené, voire déprimé", explique le Dr François Sellal, neurologue.

Résultat : on enregistre moins les informations, on fait les choses machinalement et on ne s’en rappelle plus ! La solution : optez pour des nuits de sommeil plus longues et une activité physique régulière pour déstresser !

Il vous arrive d’oublier l’année dans laquelle nous sommes…

"Quel jour sommes-nous ?", "Quelle heure est-il ?", "En quelle année est-on déjà ?". Vous avez des difficultés à vous repérer dans le temps ?

Faut-il s’inquiéter ? Si on pose ces questions plusieurs fois par jour alors qu’on nous a répondu quelques minutes plus tôt, ce n’est pas normal.

Est-ce un signe d’Alzheimer ? Oui, ces troubles correspondent à une défaillance de la mémoire récente, mémoire qui est perturbée tôt en cas d’Alzheimer.

Concrètement, "le passé récent ne s’inscrit pas", expliquent Jacques Selmès, ancien Interne des hôpitaux de Paris et le Dr Christian Derouesné, neurologue (La maladie d’Alzheimer pour les nuls). Ainsi, même si la personne entend la réponse, elle ne l’enregistre pas.

Pas de panique si vous êtes conscient de vos pertes mnésiques !

Vous remarquez que votre mémoire vous joue des tours ?

Faut-il s’inquiéter ? "Quand on s’inquiète parce qu’on a des pertes de mémoire et que l’on est capable de les décrire, on n'a rien à craindre", répond le Dr Bernard Croisile, neurologue.

Est-ce un signe d’Alzheimer ? "Non cela correspond au vieillissement normal de la mémoire. Dans le cas d’une malade d’Alzheimer, la personne oublie qu’elle oublie", poursuit notre interlocuteur. En clair, le patient atteint n’est pas conscient de ces troubles de mémoire. Son entourage s’en plaint, pas lui !

Pertes de mémoire : c'est normal avec le temps !

Avoir des pertes de mémoire inquiète toujours. Pourtant, il ne faut pas oublier que "notre cerveau, donc notre mémoire, vieillit naturellement avec le temps comme le reste du corps", rappelle le Dr Bernard Croisile, neurologue.

Ainsi, le vieillissement perturbe le stockage d’informations tout comme leur rappel. Par ailleurs n’oublions pas non plus "qu’il n’est pas prévu biologiquement que l’on retienne tout !", ajoute le Dr Croisile.

Enfin, pour ce qui est de la peur de l’Alzheimer, sachez qu’"à 40 ans ça n’existe presque pas, ce sont en fait les formes héréditaires de la maladie qui s’observent précocement", précise le spécialiste.

Perte de mémoire : ce n’est pas forcément Alzheimer !

En cas de pertes de mémoire, notre première crainte c’est la maladie d’Alzheimer. Or, d’autres affections peuvent en être à l’origine. Ainsi, une dépression, une grosse anxiété ou le manque de sommeil sont des facteurs à ne pas sous-estimés.

Par ailleurs, certaines atteintes cérébrales comme la démence à corps de Lewy (maladie proche de l’Alzheimer), les démences vasculaires (dues le plus souvent à des infarctus cérébraux), la maladie de Creutzfeldt-Jakob ou encore les tumeurs cérébrales peuvent aussi affecter les fonctions cognitives.

Conclusion : si vos pertes de mémoire ou celle de l’un de vos proches vous inquiète, ne paniquez pas inutilement, parlez-en à d’abord à votre médecin.

Sources

- La maladie d’Alzheimer, Dr Bernard Croisile, ed.Larousse, 2010

- La maladie d’Alzheimer pour les nuls, Jacques Selmès et le Pr Christian Derouesné, ed. First, 2009

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :