Perte de mémoire chez les jeunes : le manque de sommeil
Les chercheurs ont largement démontré que mémoire et sommeil forment un duo indissociable. En effet, c'est lors de la phase de sommeil paradoxal que les informations collectées au cours de la journée sont encodées, triées et stockées par notre cerveau. Les enfants en bas âge ont donc besoin de dormir beaucoup pour mémoriser les très nombreux apprentissages qu'ils doivent assimiler. Chez l'adolescent, en revanche, le temps de sommeil tend à diminuer. Or à cet âge aussi, on a besoin d'apprendre.
Perte de mémoire chez les jeunes : les traumatismes
Adeptes des cascades et des prises de risque, certains enfants peuvent être victimes de chocs à la tête, voire de véritables traumatismes crâniens, susceptibles d'entraîner des pertes de mémoire ponctuelles ou durables. Mais les chocs émotionnels peuvent également générer ce type d'amnésie qui relèvera davantage ici du trouble psychique. Une prise en charge médicale ou psychothérapeutique est alors indispensable.
Perte de mémoire chez les jeunes : la consommation de drogues
C'est à l'adolescence que les conduites à risques et les prises de substances toxiques se développent chez les jeunes. Or, il faut savoir que l'alcool peut influer sur le processus de mémorisation ou, en cas de consommation excessive, entraîner de réelles amnésies. Le cannabis aurait également un impact négatif sur la fonction mémorielle à court terme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.