Rupture partielle du tendon d'Achille : les signesFotolia

La rupture partielle du tendon d'Achille

La rupture du tendon d'Achille survient lorsque la charge supportée par le tendon est trop forte. Elle arrive fréquemment lors d'activités qui impliquent une poussée avec le pied comme le tennis, le football, le basket-ball, la course à pied ou encore la danse.
Il est préférable de ne pas se fier au diagnostic de rupture partielle à l'échographie, puisque les ruptures partielles du tendon d'Achille sont vraiment exceptionnelles. Quand le tendon se rompt, il se rompt complètement.

Les signes d'une rupture du tendon d'Achille

En conséquence, on observe les mêmes types de symptômes, à savoir une douleur, ainsi qu'une difficulté à marcher sur le côté atteint et à se mettre sur la pointe des pieds. Un creux peut également se former sur le talon.
Il est important de consulter si l'on soupçonne une rupture du tendon d'Achille : le médecin pourrait alors rechercher le fameux « signe de Thompson » pour établir son diagnostic.

Zoom sur l'opération du tendon d'Achille

Lorsqu'il n'est pas possible d'appliquer la méthode conservative, il existe une opération classique pour remédier à la rupture du tendon d'Achille. Il s'agit alors de coudre les deux extrémités déchirées.
En fonction des cas, le chirurgien peut également avoir recours à d'autres techniques plus modernes, de type « ténoligs » et « Achillon ».

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :