Mauvaise haleine le matin : faut-il éviter le café ?©FotoliaFotolia

Le café est-il responsable de la mauvaise haleine le matin ?

Certains facteurs alimentaires, comme le café, peuvent entraîner la mauvaise haleine. La caféine, qui possède une forte odeur, s’imprègne rapidement dans votre bouche. Le café dessèche également votre bouche. Cela accélère alors la multiplication des bactéries malodorantes. Notez que le sucre et le lait dans le café augmentent les risques de mauvaise haleine.

Comment faire disparaître la mauvaise haleine le matin ?

Le premier réflexe à adopter après votre café matinal est de se brosser les dents. Il faut le faire trois fois par jour et cela durant trois minutes. Pour être sûr de votre haleine, vous pouvez également utiliser un gratte-langue et du fil dentaire. Vous trouverez aussi en pharmacie des pastilles, des sprays ou des bains de bouche qui peuvent vous être utiles.

Le café est-il la seule raison de la mauvaise haleine le matin ?

Il est certain que votre pause-café peut nuire à votre haleine mais ce n’est peut-être pas la seule responsable. D’autres raisons peuvent être invoquées comme le tabagisme, des caries mal soignées, une infection de la bouche, une gingivite, une anomalie des sinus… N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour qu’il vous oriente vers la solution la mieux adaptée à votre situation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.