Lorsqu'une tumeur maligne apparaît dans l'organisme, elle peut s'étendre à d'autres organes. On parle de "tumeurs métastatiques". Dominique Heymann, directeur de recherche à l'Inserm, explique dans une vidéo publiée par Sciences et Avenir, les étapes de la migration d'une tumeur.
A lire aussi :
Cancer du sein : les 20 départements les plus touchésEtape 1 : La tumeur passe d'un compartiment osseux vers le sang par un passage qu'on appelle endothélium (couche la plus interne des vaisseaux sanguins).
Etape 2 : Elle se déplace dans le sang. "Elle va aller atteindre différents organes" explique Dominique Heymann. Certaines cellules ont des prédilections pour certains organes. Elle s'arrêtent donc dans les terrains où elles pourront mieux se développer.
Etape 3 : Pénétrer dans un tissu. Pour cela elle refait le chemin inverse pour passer dans le sang. Elle passe par l'endothélium "de la lumière du vaisseau vers l'organe".
Les traitements les plus prometteurs
"Les stratégies thérapeutiques vont cibler les étapes de migrations métastatiques", explique Dominique Heymann.
Pour le passage des cellules tumorales vers le sang : le chercheur explique qu'il faut bloquer certaines protéines qui servent de "porte d'entrée". "La première approche thérapeutique d'intérêt c'est le territoire vasculaire", ajoute-t-il. C'est le cas des traitements dits anti-angiogéniques.
Lorsque les métastases se développent : "L'objectif est d'aller cibler l'environnement favorable de ces tumeurs osseuses primitives" explique Dominique Heymann. Ce que fait la chimioattraction pour attirer la cellule tumorale en bloquant le processus de migration.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.