Quelles sont les principales causes des gencives blanches ?
Les gencives blanches peuvent avoir de multiples causes. L'aspect de la gencive diffère selon la cause. Une boule blanche douloureuse peut révéler la présence d'un abcès dentaire ou d'un kyste gingival. Des dépôts blanchâtres sont évocateurs de gingivite, de muguet ou d'une gingivale stomatite herpétique. Une anémie peut également décolorer les gencives.
Dans ce cas, elles sont pâles dans leur ensemble et ce symptôme doit orienter vers la recherche d'une anémie. Le tabac et l'alcool peuvent aussi modifier la couleur des gencives.
Quel bilan effectuer quand les gencives deviennent blanches ?
Si la décoloration des gencives est localisée, une consultation chez un dentiste s'impose à la recherche d'un abcès dentaire ou d'un kyste gingival. Lorsque les gencives sont blanches dans leur ensemble, un bilan sanguin est nécessaire à la recherche d'une anémie, d'un syndrome inflammatoire ou d'une infection. Un bilan plus général peut s'imposer face à des modifications des gencives, avec par exemple la recherche d'un diabète.
Une bonne hygiène bucco-dentaire, l'arrêt du tabac et de l'alcool sont évidemment indispensables au maintien de la bonne santé des gencives, qui sont souvent révélatrices de l'état général.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.