Vue trouble : le signe précoce d'une perte de vue ?©iStockIstock

Vue trouble et perte de vue progressive

Une vision brouillée et qui diminue progressivement peut être un signe de cataracte, de glaucome ou de dégénérescence liée à l'âge (DMLA). La cataracte évolue vers une opacification du cristallin. Le glaucome est une affection oculaire due à une pression intraoculaire élevée et qui détériore le nerf optique. Le patient a les yeux rouges et gonflés, la vision brouillée, son champ visuel diminue. Il est parfois victime de nausées et de vomissements. La DMLA, liée au vieillissement, se reconnaît par une tache sombre qui apparaît au centre du champ visuel et une déformation des lignes. L'atteinte peut être unilatérale (un seul œil touché) ou bilatérale.

La rétinopathie diabétique, une menace réelle pour la vue

La rétinopathie diabétique est l'une des nombreuses complications du diabète. Une hyperglycémie mal contrôlée altère l'apport sanguin vers les vaisseaux de la rétine. Cette anomalie entraîne une vision floue qui peut évoluer en une perte totale de la vision.

Quelles sont les autres causes possibles de vue trouble ?

Les maladies vasculaires (hypertension, AVC), les migraines ophtalmiques, certaines affections neurologiques (sclérose en plaques) et de mauvaises habitudes de notre vie quotidienne comme un temps excessif devant la télévision ou un écran d'ordinateur sont souvent responsables d'une vision brouillée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :