Avant la pose du stérilet : deux tests à faire
Dans les quatre ou cinq jours qui suivent la pose d’un stérilet, des saignements inhabituels ou des douleurs figurent parmi les réactions normales : "En présence d’un corps étranger, l’utérus se contracte. Les douleurs ressemblent aux douleurs de règles et aux contractions bien connues des femmes qui ont déjà accouché", détaille Sylvie Eskenazi. "Pour calmer les douleurs, la femme pourra prendre du paracétamol (disponible sans ordonnance), des antalgiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (disponibles sur ordonnances)", conseille la spécialiste.
Mais attention : "Si les douleurs sont très fortes, si les saignements ou les pertes sentent mauvais ou si la femme ressent des brûlures : il s’agit de signes d’alerte à ne pas négliger", avertit la sage-femme.
Comment faire ? Dans ce cas, n’hésitez pas à retourner voir une sage-femme ou un gynécologue, car ces symptômes peuvent révéler une infection gynécologique. "Même si tout le matériel est bien stérile au moment de la pose, un risque infectieux existe", constate en effet Sylvie Eskenazi. "Mais au bout de 3 semaines, le risque infectieux lié à la pose du DIU devient nul", rassure-t-elle.
Avant la pose du stérilet : attention aux antécédents gynécologiques
Même en l’absence de douleurs ou de saignements, il est important de revoir le gynécologue ou la sage-femme trois ou quatre mois après la pose (c’est-à-dire après trois cycles menstruels).
A quoi ça sert ? Ce rendez-vous de contrôle permet de faire le point sur les sensations, les gênes et l’effet du stérilet sur l’abondance et la fréquence des règles. "C’est l’occasion de comparer les bénéfices aux inconforts ou aux effets indésirables pour savoir si la femme souhaite rester ou non sur cette contraception", appuie Sylvie Eskenazi.
Bon à savoir : Les DIU peuvent avoir des effets sur les règles. Ainsi, le DIU au cuivre peut augmenter le flux des menstruations (il est donc souvent déconseillé aux femmes qui ont des règles naturellement abondantes) et le DIU hormonal, quant à lui, peut générer des "spottings", c’est-à-dire des petits saignements à des périodes inhabituelles du cycle. "Ces désagréments se régulent généralement au bout de trois mois", souffle la sage-femme.
A noter : Après cette visite de contrôle, quelle que soit sa contraception, une femme doit se plier à un examen clinique de routine chaque année qui consiste en l"inspection de la vulve, l’examen au spéculum, le toucher vaginal, l’examen des seins, la prise de la tension et la pesée. De plus, elle doit faire un frottis de dépistage du cancer du col de l"utérus tous les trois ans entre 25 et 65 ans.
Attention aux douleurs après la pose du DIU
Une échographie lors de la visite de contrôle "n’est pas systématique et pourra n’avoir lieu que sur signe d’appel (douleurs, saignements…)", souligne Sylvie Eskenazi.
Bon à savoir : "Le DIU bouge dans l’utérus, c’est normal ! Même si ce dispositif se retrouve légèrement à distance du fond de l’utérus, il sera efficace", rassure la sage-femme.
Honorer son rendez-vous de contrôle : 3 ou 4 mois après la pose
S"il est normal que le stérilet bouge dans l"utérus, dans certains cas un déplacement trop prononcé peut être problématique.
Pourquoi ? "Il peut y avoir un risque de perforation utérine lors de la pose du DIU lorsque le col est contracté. Dans ce cas, le praticien doit avancer l"incerteur du stérilet dans le col de l"utérus, même s"il y a une résistance", explique Sylvie Eskenazi. "Mais cela reste un fait très exceptionnel et la plupart du temps, le praticien s"en aperçoit immédiatement", rassure-t-elle.
Néanmoins, "il est possible que le diagnostic soit posé ultérieurement devant des douleurs, des saignements anormaux consécutifs à la pose ou tout simplement lors de la visite de contrôle lorsque les fils du DIU ne sont pas visibles. Une échographie permet alors de voir que le DIU n"est plus dans la cavité utérine et une radiographie de le localiser dans l"abdomen ou la trompe. Selon sa localisation, le gynécologue pourra soit le retirer de façon classique lors d"une consultation soit, s"il est plus loin, au bloc opératoire via une cœlioscopie.
Echographie de contrôle : pas systématique !
Il n’existe pas de contre-indication particulière quant aux rapports sexuels après la pose d’un stérilet. "La femme peut, si elle le souhaite, avoir un rapport quelques heures après la pose d’un DIU ! Mais, dans les faits, c’est rarement le cas, étant donné que cet acte gynécologique s’avère souvent douloureux", explique Sylvie Eskenazi.
Attention : "si l’effet contraceptif du DIU au cuivre est immédiat, celui du DIU hormonal ne se met en place qu’au bout d’une semaine" met en garde la sage-femme. Avec ce type de stérilet, il faudra donc, pendant cette durée, utiliser un autre moyen contraceptif comme par exemple un préservatif.
Bon à savoir : "Le DIU au cuivre est efficace immédiatement, il peut même s’utiliser comme contraception d’urgence jusqu’à cinq jours après un rapport non protégé. Ceci grâce à la fois à l’effet spermicide du cuivre et à l’inflammation locale de la muqueuse utérine entraînée par la pose du stérilet. Cette inflammation rend l’implantation dans l’utérus d’un œuf fécondé quasi impossible", dévoile la spécialiste.
Déplacement du stérilet : comment savoir ?
Pour les tampons : "La femme peut en mettre sans contre-indication les jours qui suivent la pose du stérilet. Je conseille néanmoins à mes patientes de ne pas en mettre en début et en fin de règles, quand le flux est faible, pour être sûre de ne pas tirer sur les fils du stérilet si elles doivent forcer pour enlever le tampon", confie Sylvie Eskenazi.
Pour la coupe menstruelle (ou cup) : "Personnellement, je laisse une certaine longueur aux fils des DIU que je pose car l’utérus, en se contractant, va l’aspirer un peu vers le fond de l’utérus. Je réalise alors une seconde coupe des fils lors de la visite de contrôle. Dans ce cas, je conseille aux femmes de ne pas utiliser de coupe menstruelle pendant cette période pour ne pas tirer sur les fils", raconte la sage-femme. "Mais à l’heure actuelle, aucune étude n’a porté sur une éventuelle interférence entre DIU et coupe menstruelle", ajoute-t-elle.
Rapport sexuel : combien de temps attendre ?
Le risque de grossesse n’est pas nul avec le stérilet, qu’il soit au cuivre ou hormonal.
Le conseil de la sage-femme : "Il faut surveiller toute absence de règle lorsque l’on porte un DIU, et faire un test de grossesse en cas de retard de règles important", avertit Sylvie ESkenazi.
Tampons, coupe menstruelle : peut-on en mettre malgré le stérilet ?
La durée maximale d’utilisation d’un stérilet dépend de sa nature.
- Le DIU hormonal Mirena® est valable cinq ans,
- Le DIU hormonal Jaydess® est valable trois ans seulement,
- Le DIU au cuivre est valable entre cinq et 10 ans. "Les branches de certains modèles sont en cuivre : ils sont donc valables plus longtemps (jusqu’à 10 ans). Ils sont souvent réservés aux multipares*. Les nullipares** quant à elles se voient plutôt proposer des modèles sans cuivre sur les branches qui durent cinq ans. En effet, les nullipares sont souvent des femmes jeunes et donc potentiellement très fertiles : mieux vaut renouveler le dispositif contraceptif plus régulièrement pour limiter le risque de grossesse", détaille Sylvie Eskenazi.
*Multipare : se dit d’une femme qui a déjà accouché plusieurs fois.
**Nullipare : se dit d’une femme qui n’a jamais accouché.
Rester attentive aux risques de grossesse
La préparation avant le retrait d’un stérilet dépendra des motifs du retrait.
En cas de retrait pour renouvellement du DIU : "La femme devra arriver au rendez-vous avec un autre dispositif neuf acheté en pharmacie", rappelle Sylvie Eskenazi.
En cas de retrait pour cause de désir de grossesse : "Ce sera le moment de faire une consultation préconceptionnelle, éventuellement de tester la sérologie des IST, de la toxoplasmose et de la rubéole, de faire un vaccin contre la coqueluche et la rubéole et de prescrire de l’acide folique recommandé en période périconceptionnelle (débuté trois mois avant et poursuivi trois mois après la conception)", détaille la sage-femme.
En cas de retrait pour un autre moyen de contraception : il n’y aura pas de préparation particulière, et la consultation sera l’occasion de discuter avec le spécialiste du choix d’une contraception adaptée aux désirs, aux exigences et à l’état de santé de la femme.
Merci à Sylvie Eskenazi, sage-femme à Paris.
Son site internet : http://sage-femme-sylvie-eskenazi.fr/
Respecter la durée d’utilisation du stérilet : de 3 à 10 ans
Se préparer avant le retrait du DIU
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.