Mycoses superficielles : quelles maladies ?
Les mycoses superficielles peuvent donc toucher la peau, les muqueuses ou les phanères. On compte parmi les maladies concernées des candidoses, localisées au niveau des plis du corps (sous les bras, entre les orteils...).
La macération favorise leur développement. Les symptômes sont généralement des desquamations prurigineuses (perte de cellules de la peau qui provoquent des démangeaisons). Les candidoses peuvent toucher les muqueuses buccales, vaginales, anales ou le gland, chez l'homme.
Mycoses superficielles : atteinte du cuir chevelu et des ongles
Les phanères sont également touchés par des mycoses superficielles. Au niveau de la chevelure, les dermatophytes peuvent causer les teignes chez l'individu atteint. Il existe une forme contagieuse de la maladie qui provoque des plaques de chute de cheveux (alopécies). Les teignes suppurantes (non contagieuses) causent, quant à elles, l'apparition de plaques suintantes avec chute des cheveux.
Lorsque les ongles sont atteints, on parle d'onychomycose. L'ongle devient plus épais, prend une coloration jaunâtre et se déforme. Un gonflement ainsi que des suintements à la périphérie de l'ongle peuvent survenir.
Des traitements antifongiques permettent de traiter efficacement ces maladies.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.