Les causes de l'érysipèle
La principale souche bactérienne à l'origine de cette inflammation cutanée est le streptocoque ?-hémolytique du groupe A. La bactérie pénètre dans l'organisme par le biais d'une lésion, d'une coupure ou d'une plaie et va proliférer entre le derme et l'hypoderme. Après la survenue d'une forte fièvre, des plaques rouges vont se former sur la peau, principalement au niveau du visage et des jambes.
Face à cette attaque bactérienne, le système immunitaire déclenche une réponse qui va se traduire par un processus inflammatoire relativement important. Certaines personnes présentent davantage de risque de développer un érysipèle.
C'est le cas notamment des individus immunodéprimés, des personnes âgées ou encore des fumeurs.
Les traitements de l'érysipèle
La maladie dermatologique étant de nature bactérienne, il est indispensable que le patient soit placé sous antibiotiques (antistreptococciques) dans les plus brefs délais afin d'arrêter la multiplication des agents pathogènes au sein de l'organisme. En cas de prise en charge tardive, le risque de septicémie est considérablement accru.
En outre, des substances antalgiques seront parfois prescrites pour soulager la douleur et atténuer la fièvre. Il est parfois nécessaire de recourir à une hospitalisation lorsque les symptômes ne disparaissent pas dans un délai de 72 heures après le début du traitement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.