Baignade : les précautions à prendre pour ne pas attraper de maladiesIstock
Sommaire

La saison des baignades est bien amorcée. Quel plaisir de se baigner dans une eau fraîche, lorsque les températures extérieures ne cessent de grimper ! Pourtant, cette activité n'est pas sans risque. Il est possible de contracter des maladies au contact de l'eau, ou tout simplement en buvant la tasse. Voyons ensemble quelles précautions prendre pour éviter de tomber malade.

Pourquoi se baigner peut-il s'avérer dangereux ?

Les eaux de baignade - qui comprennent les eaux des plages, des lacs, des rivières et des bassins artificiels, comme les spas - peuvent être contaminées par des microorganismes (algues bleu-vert et autres bactéries, virus, parasites) ou par divers polluants.

Les personnes elles-mêmes peuvent aussi contaminer les eaux de baignade avec leur urine, leurs selles ou certains produits chimiques, comme la crème solaire.

Et même si l'eau des piscines ou des spas est régulièrement désinfectée avec du chlore pour tuer les microorganismes, cela ne suffit pas à vous protéger.

Certaines bactéries peuvent survivre un certain temps et le chlore peut même réagir avec certaines matières organiques présentes dans l’eau pour produire des substances toxiques appelées "chloramines".

Le problème ? Celles-ci se répandent dans l’air et peuvent causer une irritation des voies respiratoires. Mais d'autres particules peuvent être dangereuses pour votre santé...

Baignade : les maladies qu'il est possible d'attraper

Qui dit bassin d'eau, dit organismes vivants. Et tous ne sont pas sans risque. Certains peuvent entraîner des infections, plus ou moins graves, comme :

  • la dermatite du baigneur (c'est une irritation de la peau causée par le contact avec de petites larves, présentes dans certains lacs, ndlr) ;
  • la gastro-entérite ;
  • la cryptosporidiose (La contamination se fait soit via un animal ou un humain porteur du parasite présent dans les selles, soit de façon indirecte, en buvant ou en mangeant des aliments contaminés, ndlr) ;
  • des infections aux yeux, aux oreilles ou à la gorge ;
  • des problèmes de santé causés par les algues bleues et vertes ;
  • une légionellose (infection causée par la bactérie Legionella, qui peut se trouver en particulier dans les spas, mais pas dans l'eau de mer, ndlr).

Les symptômes à reconnaitre

La plupart du temps, les problèmes de santé liés à la baignade apparaissent de 24 à 48 heures après le contact avec de l’eau contaminée. Et certains signes doivent vous mettre la puce à l'oreille :

  • Pour la dermatite du baigneur, on retrouve :
    - des petites plaques rouges qui enflent, semblables à celles produites par des piqûres d’insectes ;
    - des démangeaisons, qui peuvent durer d’une à deux semaines.
  • Pour la gastro-entérite :
    - diarrhée ;
    - maux de ventre ;
    - nausées ;
    - vomissements.
  • Pour la légionellose :
    Il existe 2 formes de légionellose. La forme bénigne est appelée "fièvre de Pontiac". La forme plus grave, elle, est appelée "maladie du légionnaire".
    Les 2 formes de la maladie entraînent des symptômes bien différents :
    - les symptômes de la forme bénigne ressemblent à ceux de la grippe (fièvre, fatigue...) ;
    - la forme grave entraîne une infection pulmonaire (pneumonie), qui survient généralement de 2 à 10 jours après le contact avec la bactérie.

Lavez-vous avant et après la baignade (surtout dans un lieu public)

Lavez-vous avant et après la baignade (surtout dans un lieu public)© Istock

Sans douche, l'eau de la piscine ou d'un lac peut rapidement devenir un véritable nid à bactéries.

Aussi, afin d'éviter d'accélérer la propagation de ces microorganismes, avoir une hygiène irréprochable est essentiel - avant et après la baignade.

Pour ce faire, lavez-vous sous une douche avec du savon. De cette manière, vous éviterez de dissiper vos propres germes dans l'eau. Idem à la sortie du bain : filez-sous la douche afin d'éliminer toute trace éventuelle de bactérie, virus ou parasite sur votre peau.

Et ne pensez pas que cette douche est "facultative" : certains germes peuvent s'avérer mortels, à la manière de la bactérie Legionella.

Aux États-Unis, les Centers for Disease Control (centres pour le contrôle et la prévention des maladies) souhaitent alerter la population sur les risques de contamination liés à la baignade. Elles estiment notamment que la plupart des personnes présentent environ 0,14 gramme de selles au fessier quand elles vont dans une piscine, ce qui risque de contaminer les bassins.

Pire encore, si une personne est prise d’une diarrhée, ses selles, qui peuvent contenir des millions de bactéries, contamineront facilement les eaux d’une grande piscine ou d’un parc aquatique.

N’avalez pas l’eau dans laquelle vous vous baignez

Sans grande surprise, il est déconseillé de boire l'eau dans laquelle vous vous baignez. Celle-ci peut en effet être contaminée.

Heureusement, la plupart des problèmes de santé liés aux eaux de baignade peuvent guérir d’eux-mêmes sans traitement.

Autre bonne nouvelle : la plupart des maladies contractées par l'eau de baignade ne causent pas de complications.

La seule qui puisse être dangereuse est la maladie du légionnaire, qui peut être mortelle dans 10 à 15 % des cas, selon l’âge et l’état de santé des personnes atteintes.

Bien entendu, chez les personnes dont le système immunitaire est plus fragile - femmes enceintes, enfants, personnes âgées ou immunodéprimées - des complications peuvent survenir et ce, qu'importe la bactérie ingérée.

Dans le cas de la cryptosporidiose, les patients peuvent avoir des séquelles extra-digestives, et peuvent souffrir d’une atteinte biliaire, pouvant être mortelle. Cette maladie peut également entraîner le décès d'enfants souffrant déjà de malnutrition.

Quand consulter ?

Si vous avez des symptômes qui persistent (maux de ventre, nausées, vomissements...) ou qui s’aggravent, consultez un médecin. Mentionnez que vous vous êtes baigné et précisez à quel endroit.

Baignez-vous dans des endroits où la qualité de l’eau est contrôlée

Connaître la qualité de l’eau de baignade en mer ou en eau douce est un moyen efficace de protéger votre santé.

Aussi, baignez-vous toujours dans des endroits où celle-ci est régulièrement contrôlée et où les résultats de ces analyses sont affichés.

C’est le cas, par exemple, des plages inscrites sur le site du gouvernement, juste ici : les eaux de baignade.

Il vous suffit de choisir votre département et/ou votre commune pour connaître la qualité de l'eau de tel ou tel site de baignade.

Bon à savoir : la qualité d'un site est définie en fonction des résultats d’analyses sur des échantillons prélevés par l'ARS. Celles-ci sont toujours réalisées par des laboratoires agréés par le ministère chargé de la Santé.

Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’algues bleues/vertes

Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’algues bleues/vertes© Istock

Avant de vous baigner à la plage, assurez-vous auprès du responsable de celle-ci qu’il n’y ait pas d’algues bleues ou vertes dans l’eau et qu'elles ne présentent aucun problème.

En effet, ces microorganismes peuvent être toxiques lorsqu’ils sont présents en grande quantité.

Par exemple, une personne peut présenter des symptômes de gastro-entérite ou ressentir une irritation de la peau ou de la gorge après avoir bu de l’eau contaminée par ces algues ou après être entrée en contact avec celle-ci.

Les neurotoxines qu'elles dégagent peuvent aussi bloquer la transmission nerveuse et provoquer des convulsions, qui se soldent parfois par un arrêt des organes respiratoires (mais heureusement rarement).

Mais "il n'y a pas de chiffres fiables en ce qui concerne le nombre de personnes touchées dans le monde et les seuls décès humains dus à des toxines cyanobactériennes, qui sont documentés et étayés par des preuves scientifiques, ont été causés par l'exposition durant une dialyse (eau contaminée insuffisamment traitée), indique l'OMS.

En sortant de l’eau, asséchez votre peau

En sortant de l’eau, asséchez votre peau© Istock

En sortant de l’eau, asséchez votre peau en la frottant vigoureusement avec une serviette.

L'objectif ? Éliminer le maximum de germes pouvant s'être déposés sur votre épiderme durant la baignade.

À noter : si vous présentez des symptômes de la dermatite du baigneur, informez le responsable de la plage où vous vous êtes baigné.

Appliquez votre crème solaire une demi-heure avant de vous baigner

Appliquez votre crème solaire une demi-heure avant de vous baigner© Istock

Le but ? Ne pas disséminer des particules de crème solaire dans l'eau - notamment dans l'eau de mer - car les composés chimiques présents dans les crèmes solaires peuvent s'attaquer aux coraux. Mais, bonne nouvelle, il en existe des biodégradables.

En outre, appliquer votre crème une demi-heure avant de vous baigner permettra à la crème de bien pénétrer dans votre épiderme et donc, de suffisamment vous protéger.

Sources

Problèmes de santé liés aux eaux de baignade, Quebec.ca. 

Prévenir les problèmes de santé liés aux eaux de baignade, Quebec.ca. 

Pourquoi et comment est contrôlée la qualité des eaux de baignades ?, baignades.sante.gouv.fr