Éruption cutanée et fièvre de bébé : 3 causes possiblesIstock

Éruption cutanée de bébé : et si c’était la varicelle ?

Maladie infantile virale très contagieuse, la varicelle peut entraîner une forte fièvre chez bébé ainsi que l’apparition de petites vésicules un peu partout sur son corps. Ces dernières s’accompagnent de démangeaisons : il faut empêcher bébé de se gratter pour éviter les surinfections cutanées et l’apparition de cicatrices. Le pédiatre pourra aussi prescrire un traitement pour faire baisser sa fièvre et apaiser ses démangeaisons.

Boutons rouges chez bébé : un signe de rougeole ?

Là encore, cette maladie virale est très contagieuse. Au début, bébé a beaucoup de fièvre et semble avoir un « simple » rhume. Puis des petites taches blanches se forment dans sa bouche, suivies par l’apparition de plaques rouges. Ces dernières touchent d’abord le visage puis atteignent le reste du corps. En attendant la guérison de bébé, le traitement consiste surtout à combattre sa fièvre.

Fièvre chez un bébé de 2 ans : et si c’était la roséole ?

Cette autre maladie virale touche principalement les bébés âgés de 2 mois à 2 ans. Tout commence généralement par une forte fièvre (39°C-40°C) : elle dure 3 jours et s’accompagne d’irritabilité, de ganglions enflés ou encore de diarrhées. Ensuite, des petites taches rosées apparaissent sur les bras, les jambes et le torse de bébé : en parallèle, la fièvre chute. Tout rentre dans l’ordre au bout de quelques jours. Il est seulement nécessaire de combattre la fièvre durant les premiers jours.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.