Chaque année en France, 40 000 personnes meurent d'un arrêt cardiaque. “Une personne victime d’un arrêt cardiaque a seulement 7% de chances de s’en sortir, c’est pourquoi ils représentent 8 à 9% des décès en France chaque année”, précise le site Internet cardiopro.fr.
Arrêt cardiaque : un arrêt complet de l'activité du cœur
Attention : arrêt cardiaque et crise cardiaque ne sont pas synonymes. La crise cardiaque ou infarctus du myocarde est le résultat de l'obstruction d'une artère coronaire qui permet au sang d'arriver jusqu'au cœur. Les cellules du myocarde sont privées d'oxygène et meurent. L'arrêt cardiaque est plus brutal : "Il s'agit de l'arrêt complet de l'activité du cœur", explique à Medisite le professeur Gérard Helft, cardiologue. C'est l'inverse de l'infarctus : le cœur ne peut plus envoyer le sang vers les organes vitaux.
Deux signes spécifiques caractérisent l'arrêt cardiaque : la perte de la conscience (le sujet s'effondre) et la perte de la respiration, le cerveau n'étant plus oxygéné par le sang. Selon la Fédération française de cardiologie, 80% des arrêts cardiaques chez l’adulte sont dus à une cause cardiovasculaire, dont fait partie l’infarctus du myocarde. Les autres causes non liées au cœur sont : la noyade, l’électrisation, l’intoxication, l’hypothermie, l’overdose, l’insuffisance respiratoire aigüe, etc…
La plupart des personnes victimes d’un arrêt cardiaque hors d’un établissement de santé décèdent rapidement, mais un traitement médical immédiat peut aider ces patients à rester en vie. Il est donc crucial de bien connaître les signes de cette maladie. C’est sur ce sujet que se sont penchés des chercheurs du Smidt Heart Institute au centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles : ils ont isolé les quatre signes les plus courants d’un arrêt cardiaque qui arrivent 24h avant l'accident. Leurs conclusions ont été publiées le 26 août dans la revue The Lancet Digital Health.
Douleurs thoraciques, essoufflement et transpiration excessive
D’après ces scientifiques, au moins un groupe de symptômes sur quatre - douleurs thoraciques, essoufflement, transpiration excessive et des crises rappelant la crise épileptique - concerne les survivants d’un arrêt cardiaque.
Les chercheurs ont analysé des données médicales provenant de 823 personnes ayant connu ce problème de santé, et, en parallèle, celles d’un groupe contrôle de 1171 personnes (celles-ci ont indiqué avoir ressenti certains symptômes mais n’ont pas fait d’arrêt cardiaque). En ce qui concerne les personnes ayant survécu à un arrêt cardiaque, ces éléments ont été donnés par des personnes tiers, par des membres du personnel soignant ou par le patient lui-même.
Arrêt cardiaque : les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes symptômes
Les quatre groupes de symptômes varient en fonction du genre des patients : la douleur thoracique est plus fréquente chez les hommes, tandis que l’essoufflement est plus courant chez les femmes.
“Je pense que c’est important d’être en possession de ce genre de données, surtout en ce qui concerne les différences sexuées des symptômes des maladies cardiovasculaires, car nous savons que les hommes et les femmes peuvent avoir des symptômes différents”, a réagi dans les colonnes de l’édition américaine du HuffPost la cardiologue Anais Hausvater, qui n’a pas participé à l’étude. Des informations qui aideront sûrement à mieux prendre en charge les patients et à augmenter leurs chances de survie.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.