closeup, portrait, de, sournois, rusé, intrigante, jeune femme, comploter quelque chose, isolé, sur, arrière-plan gris...©IstockIstock

Pas facile d'accuser quelqu'un de mensonge surtout quand on sait que l’interlocuteur risque de nier jusqu'au bout. S'il n'existe pas de recette miracle pour détecter un menteur, Judi James, experte en langage corporel, interviewée par le magazine Dailymail admet que certains gestes faciles à repérer peuvent trahir une personne qui ne dit pas toute la vérité :

Des hésitations entre les phrases : "Naturellement le cerveau souhaite exprimer la vérité, explique la spécialiste. De longues hésitations entre les mots peuvent suggérer une réflexion pour contrer cette nature et trouver le temps d'inventer le mensonge".

Des regards vers le haut ou le bas : selon Judi James, on regarde vers la gauche lorsqu'on essaye de se souvenir, on regarde vers la droite lorsqu'on réfléchit de manière créative et enfin on regarde vers le haut ou le bas lorsqu'on ment afin d'éviter tout contact visuel avec son interlocuteur.

Un essoufflement dans la voix : "Mentir est une source de stress. La respiration coupée peut être une réaction de lutte et de fuite du corps face à la pression du mensonge", selon l'experte en langage corporel.

Beaucoup trop de détails dans le récit : afin d'être le plus convaincant possible un menteur à tendance à exagérer ses mouvements, mais aussi sa façon de parler et donne beaucoup de détails dans son récit.

Toucher son nez ou sa bouche : lorsqu'une personne ment, elle a tendance à vouloir éviter tout contact visuel avec les autres pour éviter d'être démasquer. Inconsciemment, elle peut avoir des gestes comme toucher certaines parties de son corps ou couvrir sa bouche.

Des mouvements vifs : lorsqu'on ment, il est déjà difficile de contrôler son esprit pour cacher la vérité et inventer une histoire sur le tas alors les gestes, c'est encore une autre histoire. C'est pourquoi une personne qui ment à tendance à faire des gestes incohérents surtout avec ses mains et ses pieds.

mots-clés : couple mensonge, menteur
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.