mal de gorge d'une femme qui touche le cou©FotoliaFotolia

Soulager un mal de gorge

Les maux de gorge retrouvés en cas d’allergie se manifestent essentiellement par une gorge qui gratte et une toux sèche (soit par irritation due à l’allergène soit parce que le nez coule dans la gorge). Le plus souvent, ces troubles cessent lorsque le malade n'est plus en contact avec l’allergène, néanmoins, il peut être utile d’avoir à disposition des moyens efficaces pour pouvoir les soulager rapidement.

Il est dans tous les cas nécessaire et indispensable de procéder à l’éviction de l’allergène et, le cas échéant, de cesser de consommer du tabac.

Soulager les maux de gorge provoqués par une allergie

Certains traitements spécifiquement conçus pour soulager les maux de gorge provoqués par une allergie existent. Il s’agit d’antihistaminiques locaux à base de cétirizine ou de loratadine. Il est aussi envisageable d’avoir recours à l’homéopathie en prenant matin et soir 5 granules de Pollens et 5 granules de Poumon histamine en 15 CH avec 5 granules d’Apis mellifica en 9 CH en période de crise allergique.

Il faudra également utiliser le remède homéopathique adapté en fonction des symptômes. Si les maux de gorge sont chroniques, il reste envisageable de procéder à une désensibilisation bien qu’il s’agisse d’un traitement de plusieurs années.

On peut aussi réaliser une forme de désensibilisation homéopathique plusieurs mois avant d’être remis en contact avec l’allergène.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.