Rhume contagieux : que contient un éternuement ?Istock

L’éternuement

L’éternuement est une action réflexe qui permet de chasser brusquement les éléments pathogènes présents dans les voies aériennes.

On le sait moins, mais l’éternuement permet également, en entraînant une hyperpression intrapulmonaire et une expiration brutale, de redynamiser le système de circulation du mucus dont le rôle consiste à piéger les poussières et à les éliminer de manière plus douce.

C’est donc aussi lorsque le système de purification habituel ne fonctionne plus correctement qu’interviennent les éternuements.

Éternuement et rhume contagieux

L’éternuement est un élément important dans le cadre d’un rhume. D’une part, il s’agit d’un des premiers symptômes.

D’autre part, les virus responsables du rhume sont particulièrement contagieux et les éternuements vont propulser dans l’air des gouttelettes contaminées et ainsi faciliter leur propagation. Cela est d’autant plus vrai que le virus peut survivre plusieurs heures hors du corps et donc rester sur un objet. Il finira par contaminer une personne qui rentrera en contact avec cet objet et qui portera les mains aux yeux ou au nez.

Il est donc essentiel, en cas de rhume et d’éternuements, d’éternuer dans un mouchoir pour éviter d’une part la projection de postillons contaminés, d’autre part pour éviter d’éternuer dans ses mains au risque de contaminer divers objets en attendant de se laver les mains.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :