Infarctus : le traitement par anticoagulantIstock

Les causes de l'infarctus du myocarde

L'infarctus est provoqué par l'obstruction brutale d'une artère coronaire (artère du cœur). L'obstruction est due à la migration d'une plaque d'athérome (dépôt de cholestérol) dans la circulation, venant ainsi obstruer l'artère. Les facteurs de risque de l'infarctus sont le tabagisme, l'hypertension artérielle, le cholestérol, le diabète et la sédentarité.

Les symptômes de l'infarctus du myocarde

Les premiers symptômes qui doivent alerter sont une douleur violente dans la poitrine, derrière le sternum (sensation de serrement ou de brûlure). La douleur irradie dans le bras gauche, le dos et la mâchoire. A la différence de la crise d'angor, qui dure 2 à 3 minutes, la douleur thoracique en cas d'infarctus ne cesse pas. Il s'agit d'une situation d'urgence absolue, car le cœur peut s'arrêter à tout moment.

Le traitement de l'infarctus du myocarde

Le but du traitement est de rétablir la circulation sanguine au plus vite. Deux types de traitements existent pour dissoudre le caillot :

- la chirurgie par angioplastie : intervention chirurgicale qui consiste à dilater ou déboucher l'artère à l'aide d'un ballonnet gonflable introduit dans cette dernière ;
- le traitement médicamenteux : il va permettre de dissoudre le caillot suite à l'administration intraveineuse de médicaments thrombolytiques (streptokinase, urokinase) ou anticoagulants (héparine, aspirine).
Le suivi du patient se fait dans une unité de soins intensifs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.