Comprendre la tension oculaire avant de s'intéresser aux symptômes d'hypertension
Il est important de savoir ce qu'est la tension de l'œil avant de s'intéresser aux symptômes de l'hypertension oculaire. Cette tension désigne la pression liquidienne à l'intérieur de l'œil. Elle résulte de l'humeur aqueuse, le liquide présent entre la cornée et le cristallin. Si l'humeur aqueuse a du mal à s'évacuer, la tension oculaire augmente. Elle s'exprime en millimètres de mercure, tout comme la pression artérielle et est jugée normale lorsqu'elle est comprise entre 10 et 20 mm Hg.
Reconnaître les symptômes d'hypertension oculaire
Généralement l'hypertension oculaire entraîne assez peu de symptômes. Ce n'est que lorsque l'augmentation est brutale et donc grave qu'on peut observer de violentes douleurs. En dehors de cela, seul un ophtalmologiste est capable de déterminer, à l'aide d'appareils spécifiques et en réalisant un fond d'œil, si la tension oculaire est normale ou non. C'est pourquoi il peut être nécessaire de consulter régulièrement son praticien en cas de forte myopie, d'antécédents familiaux de glaucome ou suite à un violent choc sur l'œil par exemple.
Que traduisent les symptômes d'hypertension oculaire ?
Une hypertension oculaire traduit la difficulté de l'œil à évacuer l'humeur aqueuse. En s'accumulant, celle-ci augmente la pression liquidienne de l'œil. À terme, cela entraîne un glaucome qui est susceptible de léser gravement l'œil en diminuant le champ visuel.
Vidéo : Pourquoi vos yeux tressautent
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.