Cœur : 6 plantes a eviter en cas d-hypertension

L’hypertension artérielle (HTA) est la maladie chronique la plus fréquente en France. Elle implique une pression supérieure à 140/90 mmHg (soit 14/9). Environ un adulte sur trois en souffre, dont la moitié sans le savoir.

"La pression artérielle est la résultante physique de l'éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. Elle s'exerce sur les parois vasculaires", décrit l'Inserm. On parle d'hypertension en cas de pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins.

Outre la prescription de médicaments antihypertenseurs, plusieurs mesures d’hygiènes de vie permettent de réduire la tension artérielle et les risques de présenter des complications liées à cette pathologie (AVC, rétinopathie, infarctus, angine de poitrine...).

Hypertension : le sel rigidifie les artères

L'hypertension artérielle est longtemps asymptomatique. Elle est donc souvent détectée lors d'un examen médical qui avait un autre motif de consultation.

Toutefois, certains signes spécifiques peuvent vous alerter comme les maux de tête, l’essoufflement, les insomnies, le saignement de nez, des vertiges, des suées…

Si l'âge et l'hérédité jouent un rôle important dans la survenue de cette maladie chronique, votre hygiène de vie sera tout aussi décisive. En plus de réduire votre consommation de sel, il est également essentiel de limiter les matières grasses, les aliments transformés ainsi que certaines boissons

"L’excès de sel  rigidifie  les artères et favorise ainsi l’hypertension artérielle, l’un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde et d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)", nous précise Raphaël Gruman, nutritionniste. Si l’on diminuait la consommation de sel à 6 g/jour, on estime qu’environ 35 000 décès par un  AVC  ou une maladie cardio-vasculaire seraient évités chaque année en France, indique de son côté la Fédération Française de Cardiologie.

Remplacer le sel par des épices ou des herbes aromatiques est une bonne façon de réguler votre tension. En faisant attention avant d'utiliser certaines plantes.

Si les plantes ont de nombreuses vertus pour la santé, certaines doivent être consommées avec précaution en cas d’hypertension. Plusieurs d’entre elles peuvent provoquer une élévation de la tension artérielle et être propices à l'arythmie. Ces plantes sont donc à éviter sous quelque forme que ce soit : huiles essentielles, tisane, compléments alimentaires... Aperçu en images.

Le thym

1/6
Cœur : 6 plantes à éviter en cas d'hypertension

Le thym est une herbe de Provence très utilisée en particulier dans la cuisine provençale et rurale.

Le thym a un effet hypertensif. Il doit donc être limité si vous faites de l'hypertension.

Le ginkgo

2/6
Cœur : 6 plantes à éviter en cas d'hypertension

Le ginkgo biloba, communément appelé le ginkgo, est une espèce d’arbres originaire d’Asie (Chine et Japon), que l’on reconnaît à ses feuilles semblables à des éventail. 

La réglisse

3/6
Cœur : 6 plantes à éviter en cas d'hypertension

La réglisse doit être limitée en cas d'hypertension à cause de l’un de ces principes actifs, l’acide glycyrrhizique. Ce dernier peut provoquer de l’hypertension et de l'arythmie. 

Le ginseng

4/6
Cœur : 6 plantes à éviter en cas d'hypertension

Le ginseng est une plante vivace qui appartient au genre Panax de la famille des Araliaceae. 

Selon certaines recherches, le ginseng peut interférer avec les médicaments pour la tension artérielle chez les patients hypertendus.

Voir la suite du diaporama

Le millepertuis

5/6
Cœur : 6 plantes à éviter en cas d'hypertension

Le millepertuis est un remède naturel, souvent utilisé pour lutter contre la dépression et d’autres formes de maladies mentales.

Lorsqu’elle est associée à d’autres médicaments contre l’hypertension, cette plante peut provoquer une réaction indésirable et des effets secondaires nocifs. 

Le guarana

6/6
Cœur : 6 plantes à éviter en cas d'hypertension

En raison de la caféine qu'il contient, le guarana doit être évité en cas d'hypertension. Il a été associé à toute une série de problèmes cardiovasculaires. Le guarana, une plante originaire de l’Amazonie, est l’un des stimulants les plus populaires au monde.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :