Gastro-entérite : le soda comme remède d'automédication ?
De célèbres sodas à base de cola ont la réputation d'être des remèdes souverains pour lutter contre la gastro-entérite. Cependant, les médecins recommandent la prudence en la matière. Le soda dégazéifié – après avoir été remué dans le verre avec une cuillère – peut en effet compenser la déshydratation chez l'adulte car il contient de l'eau et du sucre.
Quelles précautions prendre pour soigner une gastro avec du soda ?
Il est néanmoins nécessaire de supprimer les bulles car celles-ci sont très agressives pour l'estomac. En outre, il faut éviter les sodas aux édulcorants, car ceux-ci ont des propriétés laxatives – plutôt embêtant en période de diarrhée. Et il ne faut pas abuser de cette boisson, car elle est très sucrée. Les spécialistes s'entendent sur un point : il faut absolument éviter de donner du cola aux enfants souffrant d'une gastro-entérite, car il ne contient pas assez de sodium par rapport à leurs besoins quand ils sont déshydratés. Il est recommandé de leur donner des solutions de réhydratation.
Quelle est la période d'incubation pour la gastro-entérite ?
Ce qui fait le "succès" de la gastro-entérite, c'est son incubation très rapide : elle survient entre 12 et 24 heures après l'exposition au virus. Et il est difficile de fuir les personnes malades… car elles-mêmes ne savent pas encore qu'elles sont atteintes ! Des précautions d'hygiène sont donc indispensables pendant l'épidémie (lavage des mains, éviter les contacts rapprochés).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.