je suis maladeFotolia

Qu’il s’agisse d’une simple sensation de brûlure à l'estomac ou de spasmes légers ou violents, de nausées accompagnées de vomissements fréquents ou isolés, il est conseillé de consulter un médecin afin de déterminer la cause de ces maux et d'écarter toute maladie grave comme une maladie chronique, un cancer ou une sténose du tube digestif. Un traitement précoce et adapté permettra de remédier rapidement à ces troubles.

Mal au ventre et envie de vomir : les signes d’une gastro-entérite ?

Un mal de ventre et une envie de vomir qui apparaissent soudainement et se prolongent peuvent, en effet, être le signe d’une gastro-entérite bactérienne ou d’une intoxication alimentaire qui ont les mêmes symptômes, elles sont dues à des bactéries, le plus souvent des colibacilles ou des salmonelles.

Un virus peut également être à l’origine de la gastro-entérite (adénovirus ou calicivirus).

Comment stopper une gastro-entérite ?

Vous avez une gastro-entérite ? Apprenez à connaître les vrais bons remèdes pour aller mieux. En clair : du charbon contre les gaz, de l'eau argileuse contre la diarrhée, de la menthe contre les ballonnements et les nausées, une tisane de romarin contre l'infection.

Que manger pendant une gastro-entérite ? Parce qu’elle met notre système digestif à rude épreuve, la gastro-entérite impose quelques restrictions alimentaires. Au risque sinon de voir les symptômes s’aggraver. Selon le Dr Martial Fraysse, pharmacien:

On opte pour: riz blanc, pâte blanche, pain blanc, carottes cuites, banane, gelée de fruits, fruits cuits.

On évite: crudités, matières grasses, aliments riches en fibres (ex: fruits crus, pain complet, maïs, son), les laitages (le lactose favorise la diarrhée), les jus d’agrumes, les aliments gras (fritures).

Autre bonne idée : prendre des probiotiques. Des études semblent démontrer les bienfaits des probiotiques (ces micro-organismes dont raffolent notre flore intestinale) dans le traitement, mais aussi dans la prévention de la gastro-entérite. C’est en tout cas la conclusion des travaux menés à l’hôpital Georges Pompidou (Paris) par l’équipe Marteau, Seksik, Jian. Seul bémol: pour bénéficier de ces effets, il faut avaler ces bactéries en quantités non négligeables. Demander conseil à un pharmacien.

Les autres causes de maux de ventre et de vomissements

Le mal de ventre associé à une envie de vomir peut également être dû à :

  • des agents chimiques toxiques tels que le plomb ou les solvants,
  • une intoxication médicamenteuse
  • un traitement médicamenteux aux antibiotiques,
  • des médicaments anesthésiques utilisés pour une opération,
  • une chimiothérapie,
  • des médicaments à base de dérivés digitaliques,
  • des médicaments dérivés de l’ergot de seigle,
  • la lévodopa,
  • des médicaments opiacés,
  • la théophylline,
  • la quinine,
  • des médicaments dérivés de l’acide salicylique,
  • d’autres médicaments...

Notez qu’une allergie ou une intolérance alimentaire, en particulier au gluten ou au lactose, la présence de parasites intestinaux, une cholécystite aiguë, une appendicite, un épisode sévère de migraine, une atteinte de l’oreille interne comme la maladie de Ménière, un malaise vagal peuvent également être responsables de maux de ventre et de vomissements.

Il peut également s’agir d’une grossesse ou simplement de stress ou d’anxiété.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :