Casque intra auriculaire : les limites à ne pas franchir
Lorsqu'on écoute de la musique ou un film avec des écouteurs intra-auriculaires, on se laisse parfois aller à mettre le niveau sonore trop fort. Il faut dire que ces dispositifs ont l'avantage d'être transportables partout et utilisables sans gêner l'entourage. Lors des mises en garde, on trouve souvent le seuil de la douleur situé à 120 dB. Cependant, la douleur n'est pas une limite fiable puisque l'oreille est en danger à partir de 85 dB.
Quels sont les risques pour l'audition ?
Audition diminuée, acouphènes ou même hyperacousie de certains sons (audition douloureuse de certaines fréquences) sont autant de danger qui peuvent survenir à cause des casques intra-auriculaires. Le volume trop poussé ou l'écoute trop prolongée sont mis en cause. Plus le volume est fort et l'écoute est prolongée, plus les lésions sont importantes et irréversibles.
Faut-il privilégier les casques externes pour l'audition ?
Les casques intra-auriculaires isolent mal du monde extérieur et c'est ce qui pousse à augmenter le volume sans s'en rendre compte. Les casques externes de bonne qualité permettent de couper les bruits parasites et le volume n'a pas besoin d'être poussé. Cependant, l'écoute doit rester courte même avec ce type de matériel et même si le volume reste modéré.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.