Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Période de récolte :
Colchique : Maladie(s) associée(s) :
Colchique : Propriétés
Le colchique figure parmi les plus anciennes plantes médicinales. La plupart de ses bienfaits se doivent à la présence de colchicine, un de ses principes actifs. Le colchique est utilisé pour son action diurétique (il améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire), analgésique (il soulage les douleurs) et anti-inflammatoire. Depuis des millénaires, il est indiqué dans le traitement de la goutte. Cette plante est aussi employée pour traiter les migraines, l’asthme, les douleurs d’origine nerveuse (névralgies), les douleurs musculaires (myalgies), les allergies, les rhumatismes et les affections cutanées (psoriasis). Le colchique aurait aussi une propriété anticancéreuse.
Colchique : Histoire
Le colchique est mentionné dans De Materia Medica, un ouvrage rédigé par le médecin grec Dioscoride au 1er siècle ap. J.-C.
Colchique : Comment la reconnaître ?
Cette plante vivace, que l’on trouve fréquemment dans les régions humides d’Europe, mesure entre 10 et 40 cm de haut. Ses grandes feuilles vertes et allongées évoquent celles du poireau. Le colchique est facilement reconnaissable grâce à ses trois fleurs lilas qui s’épanouissent en septembre.
Colchique : Parties utilisées
Les graines et le bulbe.
Colchique : Posologie
En usage interne
Contre la goutte.
Teinture : 15 à 60 gouttes par jour, 3 fois par jour, jusqu’à la disparition des symptômes.
La posologie peut être augmentée progressivement.
Ou
Solution antigoutteuse : Mélanger 1 g d’intrait de colchique avec 1 g d’alcoolature de morelle, 2 g d’alcool, 4 g de glycérine et 3 g d’eau distillée. Verser la préparation dans une infusion de cassis.
Prendre entre 5 et 15 gouttes 3 à 5 fois par jour.
Ou
Vin de colchique : Laisser macérer 100 g de bulbes ou 60 g de graines séchées dans 1 litre de madère pendant 10 jours. Filtrer et verser 1 à 2 cuillères à café dans une infusion de tilleul.
Prendre une infusion par jour, le soir, avant de se coucher.
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Colchique : Précautions d'emploi
Le colchique est très toxique et son utilisation requiert une prudence particulière. Cette plante est contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale ou d’une autre maladie rénale.
Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Voir aussi
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.