Saisons :
Persil : Intérêt nutritionnel
Le persil est un des condiments les plus utilisés dans la cuisine française. Il présente en plus de multiples atouts santé.
Riche en minéraux et vitamines. 10g de persil couvre 10 à 20% de l'apport journalier recommandé en vitamine C, 14 à 35% en provitamine A, 5 à 6% en vitamine B9 et 4% en fer.
Très peu énergétique. Le persil ne compte que 5kcal dans 10g !
Diurétique. Le persil favorise l'élimination de l'eau !
Persil : Son histoire
Originaire d'Europe méridionale, le persil est utilisé depuis plus de 5000 ans. Les Grecs le donnaient à leurs athlètes pour les féliciter et l'utilisaient pour fabriquer des couronnes funéraires. Les Romains le mastiquaient après les orgies pour masquer les odeurs d'alcool. Au XVe et XVIe siècle, le persil arrive en Europe de l'ouest et devient un condiment incontournable.
Famille
Apiacées.
Persil : Sa production
Cette petite plante herbacée fleurit deux ans après sa plantation. On distingue le persil commun aux feuilles plates, le persil frisé et le persil nain frisé. La région des Bouches-du-Rhône est celle qui produit le plus de persil en France.
Saison
Printemps, Eté, Automne.
Conseils d'achats et d'utilisation
Pour conserver le persil frais quelques semaines, mettre ses feuilles dans un sac troué au réfrigérateur. Pour le congeler, hacher finement ses feuilles, les faire sécher pendant deux heures sur une plaque puis les mettre dans un sac de congélation.
Précautions
Le persil contient de la vitamine K, nécessaire à le coagulation du sang. Les personnes qui prennent des anticoagulants doivent donc surveiller leur consommation de persil.
Recettes
Gambas à l'ail et au persil
Tomates à la marinade d'ail, persil et basilic
Potage de légumes au persil
Panais rapé au citron et persil
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.