Pourquoi le diabète donne-t-il soif ?Istock

Une augmentation de la soif (polydipsie) fait partie des premiers symptômes du diabète.

Pourquoi boit-on beaucoup quand on a du diabète ?

Le diabète est une pathologie où le taux de sucre dans le sang n'est plus régulé. On distingue deux types de diabète : le diabète insulinodépendant et le diabète non insulinodépendant.

Dans le cas du diabète insulinodépendant, le pancréas est partiellement détruit et le corps ne peut plus fabriquer d'insuline.

Dans le diabète non insulinodépendant, le corps fabrique de l'insuline, mais celle-ci n'agit plus. Dans les deux cas, le taux de glucose dans le sang augmente : l'organisme doit absolument éliminer cet excès de glucose et l'activité des reins est augmentée. Il en résulte une soif intense, ainsi que des mictions fréquentes.

Quels sont les autres symptômes du diabète ?

Si la soif intense est un des signes du diabète (surtout du diabète insulinodépendant), la faim (ou polyphagie) peut aussi être un symptôme de cette pathologie. L'organisme cherche à se débarrasser rapidement du glucose en trop. Ainsi, les personnes souffrant de diabète peuvent avoir des sueurs nocturnes très importantes.

La fatigue, associée à une perte de poids malgré un appétit grandissan t, peut également être symptomatique. Une prise de sang permet de détecter un éventuel diabète quand ces signes apparaissent.

Vidéo : Diabete : les signes qui ne trompent pas

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :