Exercice physique, thé vert et moins de graisses
En passe de devenir épidémique, le diabète de la maturité concerne aujourd’hui près de deux millions de Français. Prise de poids, sédentarité et malbouffe sont les principales causes de l’augmentation considérable et attendue du nombre de diabétiques dans les années à venir. Une épidémie qui a conduit des responsables politiques à proposer un plan de prévention par le biais du Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Plusieurs travaux de recherche ont récemment indiqué des pistes validées de prévention par le biais de changements de comportements alimentaires et d’hygiène de vie.
Deux études franco-belges récentes, la "Finnish Diabetes Prevention Study (FDPS)" et la "Diabetes Prevention Program (DPP)", ont montré qu’une baisse de la consommation des graisses et une activité physique régulière pouvaient réduire de moitié le risque de développer un diabète.
Une étude californienne toute récente a montré que, chez les personnes à risque, la consommation régulière de café réduit de près de 60% le risque de développer un diabète.
Enfin, le thé n’est pas de reste car une étude japonaise portant sur 17 413 hommes et femmes a montré récemment que le thé vert réduit lui aussi d’un tiers le risque de développer un diabète de la maturité. Alors quelles sont les mesures à prendre pour prévenir le diabète ?
Conseils pour les sujets à risque
Avant de prévenir la survenue du diabète de la maturité, il faut d’abord évaluer son profil de risque. Vous risquez de développer un diabète si vous avez :
- Des antécédents familiaux de diabète ;
- Plus de 40 ans ;
- Une surcharge pondérale ;
- Un diabète qui est apparu lors d’une grossesse ;
- Un enfant qui est né avec un poids supérieur à 4 kilos ;
- Des anomalies de la glycémie à jeun ;
- Du cholestérol et des triglycérides ;
- De l’hypertension ;
- Du tabagisme passif ou si vous fumez.
Les mesures à prendre sont donc :
- Réduire son poids en cas de surcharge pondérale ;
- Faire régulièrement de l’exercice physique ;
- Boire du thé vert ou du café noir ;
- Augmenter sa ration de fibres alimentaires, en particulier le son ;
- Réduire sa consommation de graisses et de sucres rapides ;
- Arrêter de fumer et lutter contre le tabagisme passif ;
- Surveiller et corriger ses facteurs de risque comme le cholestérol, les triglycérides, l’hypertension ou des anomalies de la glycémie à jeun.
Si les risques de développer un diabète sont très importants, il est possible aussi de prendre des médicaments en prévention, comme la metformine (étude UKPDS) ou, comme démontré plus récemment, la roziglitazone, deux molécules utilisées habituellement dans le traitement du diabète.
Mais compte tenu de leurs effets secondaires potentiels, il est préférable de commencer par des mesures simples hygiéno-diététiques de prévention.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.