Un régime alimentaire adapté au diabète de type 2
Le diabète de type 2 est une maladie chronique : une fois acquise, elle le restera à vie. Les bonnes habitudes alimentaires sont donc à prendre dès le début et à intégrer au quotidien pour que cela ne devienne pas un calvaire.
A lire aussi :
9 conseils pour prévenir le diabète de type 2De nos jours, on parle d'ailleurs plus d'équilibre alimentaire que de régime. Si vous souffrez de diabète de type 2, vous devez apporter, par votre alimentation, l'ensemble des nutriments dont vous avez besoin tout en veillant à ne pas faire trop augmenter votre glycémie. Mais vous ne devez pas non plus vous passer complètement de sucre car le traitement que vous suivez, qu'il soit médicamenteux ou injectable (l'insuline se prend par voie injectable sous la forme de piqûres quotidienne ou pluri-quotidienne), fait baisser votre taux de sucre dans le sang.
Donc si vous n'en consommez pas du tout, vous risquez de faire une hypoglycémie (taux de sucre trop bas), ce qui est dangereux pour votre organisme, et de perdre connaissance.
Les aliments autorisés et interdits en cas de diabète de type 2
L'alimentation que vous allez adopter contient tous les types de nutriments, mais concernant les sucres, elle va limiter les sucres rapides, c'est-à-dire ceux qui font augmenter rapidement la glycémie comme le sucre, le pain blanc, les produits au goût sucré (ils contiennent généralement des sucres simples).
Il faut préférer les sucres lents, notamment les féculents contenant des fibres comme les lentilles, les haricots blancs... Naturellement, les sodas et boissons ou produits sucrés sont à proscrire : leur teneur en sucre est beaucoup trop importante, même avec un traitement. Il faut également vous méfier de certains lipides, car ils ont des effets néfastes pour l'organisme et majorent les risques cardiovasculaires.
C'est, par exemple, le cas des acides gras saturés (le beurre, les œufs, la crème, les viandes...), mais aussi des charcuteries et fromages. Il est préférable de consommer des acides gras insaturés contenus dans les poissons notamment. Les plats cuisinés sont à bannir, à cause des sucres cachés qu'ils contiennent. L'alcool est également déconseillé, car, d'une part, il modifie l'efficacité de votre traitement, d'autre part, il risque de provoquer une hypoglycémie sévère pouvant avoir de graves conséquences.
Vidéo : Diabète de type 2 : pourquoi responsabiliser les patients ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.