Si le variant Delta inquiète autant, c'est parce que cette nouvelle souche du coronavirus serait environ deux fois plus transmissible que les virus historiques. Dans le détail, les spécialistes estiment que le variant Delta est environ 40 à 60% plus transmissible que la souche Alpha et respectivement 60% et 30% de plus que les variants Beta et Gamma. C'est en tout cas ce qui ressort d'un des derniers rapports de Santé Publique France.
Aujourd'hui, cette souche est devenue majoritaire en France. Surnommé initialement "variant indien", elle a d'abord causé un rebond de l’épidémie de Covid-19 en Inde avant de disperser dans le monde entier. Elle aurait pour origine deux modifications génétiques du virus : la mutation L452R, semblable à celle observée sur le variant californien et l’autre, appelée E484Q, proche d’une autre mutation détectée sur les variants brésiliens et sud-africains.
Le variant Delta a ainsi fait l'objet de plusieurs études. L'un des constats : les symptômes diffèrent légèrement par rapport à ceux occasionnés par la souche originelle de la Covid-19. Une étude britannique -Zoe Covid- qui repose sur les données recueillies via une application participative auprès de personnes contaminées vient de déterminer les 5 symptômes les plus fréquemment observés chez les patients infectés par le variant Delta, mais surtout l'ordre dans lequel ils sont apparus. Si la toux ou la perte du goût et de l'odorat se présentent la plupart du tout chez les patients Covid, le variant Delta change encore une fois les "règles du jeu". Découvrez à travers notre diaporama les 5 symptômes les plus fréquents et leur ordre d'apparition.
Pourquoi le variant Delta résiste-t-il aux vaccins Covid ?
Les vaccins élaborés pour lutter contre le coronavirus sont là pour vous protéger des formes graves. "La vaccination ne nous protège pas complément de développer une forme légère, modérée ou asymptomatique. Être protégé des formes graves ne nous empêche pas d’être contaminé ou de contaminer une personne non vaccinée, susceptible de souffrir de complications. On peut donc très bien contracter la Covid malgré avoir été vacciné, néanmoins la vaccination permettra de faire une forme amoindrie de covid", nous a expliqué Thomas Kassab, pharmacien officinal.
En outre, il faut savoir que les nouvelles mutations du virus sont susceptibles de ne pas répondre aux vaccins actuels.
"Tous les vaccins actuels contre la Covid ciblent la protéine S (Spike). Ils induisent une réponse immunitaire ciblée contre cette protéine pour empêcher le virus de pénétrer dans les cellules, décrit notre pharmacien. La protéine S de la Covid est un peu "sa clef" qui permet de pénétrer dans "la serrure" de nos cellules notamment pulmonaires".
Les mutations sont le fruit d'erreurs de recopiage lors de la multiplication du virus. Lorsque l'erreur est légère, les nouvelles protéines Spike mutée ressembleront encore beaucoup aux protéines Spike non mutées. Ainsi, les anticorps pourront encore les déceler. "A l'image d'un portrait robot que l'on aurait un petit peu modifié, le coupable restera identifiable", compare notre pharmacien.
"Lorsqu'une grande erreur de copie survient (une grande mutation), la protéine S mutée sera très différente de la protéine S non mutée. Les anticorps auront donc du mal à reconnaître celle protéine S mutée, car ils ont été programmés et crées pour détruire la protéine S non mutée, détaille Thomas Kassab. Quand une nouvelle souche apparait, son "caractère nouveau" ne prédestine en rien sa dangerosité ou sa contagiosité : il faut étudier l'impact de ses mutations sur la protéine S, à savoir si ses protéines Spike sont peu/pas/beaucoup différentes des protéines Spike initiales".
Les maux de tête
Le mal de gorge
L'écoulement nasal
La fièvre
La toux
https://covid.joinzoe.com/data
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.