“Le Covid-19 est une maladie dont les signes disparaissent, dans la plupart des cas, en 2 à 3 semaines”, explique l’assurance maladie sur son site internet Ameli. Cependant, les symptômes peuvent persister des mois après chez certains patients. Ce phénomène a été appelé par les professionnels le Covid long. Selon une étude de Santé publique France publiée le 22 juillet, près d’un tiers des malades souffrirait de troubles persistants après une infection au Covid, soit un peu plus de deux millions de personnes.
Une récente recherche, publiée dans la revue Lancet le vendredi 5 août, s’est intéressée à la raison de cette persistance de symptômes. Réalisée aux Pays-Bas, l'enquête a été effectuée à grande échelle grâce à l'observation de plus de 4 000 personnes atteintes de la Covid.
Covid long : une personne sur 8 garde des symptômes 5 mois plus tard
Les résultats analysés chez les patients infectés par le virus ont été comparés à ceux d’un groupe témoin n’ayant jamais eu la Covid-19. En effet, il est bien sûr possible d'avoir des symptômes semblables à ceux de la maladie (fièvre, toux, fatigue...) sans que pour autant il s'agisse du SARS-CoV-2 . Ainsi, 9% des personnes non-infectées ont indiqué avoir souffert de troubles similaires pendant l'étude. Le nombre de personnes les ayant ressentis monte à 21,4% chez les patients infectés par le coronavirus.
Selon ces derniers travaux, une personne infectée sur huit garde à long terme l’un des signes caractéristiques du Covid long (fatigue, perte du goût...). Ils expliquent : "chez 12,7% des patients, on peut attribuer ces symptômes à la Covid-19, trois à cinq mois après l'infection”.
Les auteurs de l’étude insistent tout de même sur les limites de leurs recherches, dont le fait de ne pas avoir mesuré la fréquence d’autres signes associés au Covid long (un état de déprime ou de confusion mentale). Medisite vous présente ces dix symptômes de la maladie qui peuvent durer jusqu’à cinq mois après la contamination.
Une fatigue générale
La fatigue est un des symptômes les plus courants du Covid long. Elle peut durer plusieurs mois après l’infection.
Des douleurs abdominales
Ces douleurs sont un des symptômes de la Covid-19. Il peut durer plusieurs mois après la fin de la maladie.
Des difficultés et douleurs respiratoires
Un essoufflement ou des difficultés à respirer sans avoir fait d’effort est un symptôme du Covid long. Selon l’étude publiée dans The Lancet, ce signe peut rester cinq mois après la maladie.
Des douleurs musculaires
Ces douleurs sont un des symptômes de la Covid-19 qui peut parfois durer jusqu'à 5 mois.
Une agueusie
L’agueusie ou perte de goût peut survenir lors d’une infection de la Covid-19. Ce symptôme peut rester jusqu’à 5 mois après la contamination selon l’étude Lancet.
Une anosmie
L’anosmie est la perte de l’odorat. Elle s’accompagne souvent de l’agueusie et est un des symptômes de la Covid-19 qui peut durer plusieurs mois après la maladie.
Des picotements
Les picotements sont un des signes de la Covid-19. Ils peuvent perdurer des mois plus tard.
Une gêne de la gorge
Le coronavirus peut provoquer une forte gêne au niveau de la gorge, qui peut durer dans le temps.
Des bouffées de chaleur ou de froid
L’un des principaux symptômes de la maladie est la fièvre. Cette dernière conduit à des bouffées de chaleur, ou de froid, qui peuvent durer plusieurs mois.
Une lourdeur des bras ou des jambes
Une lourdeur au niveau des bras ou des jambes est également un signe du covid long qui peut durer longtemps.
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(22)01214-4/fulltext
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/publication-des-premiers-resultats-sur-la-prevalence-des-affections-post-covid-19-ou-covid-long-et-les-recours-aux-soins-associes-apres-les
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.