Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’il ne fallait pas mettre des plantes dans la chambre à coucher en raison du dioxyde de carbone qu’elles peuvent rejeter durant la nuit. Il n’en est rien ! Votre conjoint, votre enfant ou même votre chat rejettent bien plus de CO2 en dormant à côté de vous, sans que cela ne soit un problème. Au contraire, les différentes espèces végétales peuvent vous apporter de nombreux bénéfices.
En images, Medisite fait le tour des meilleures plantes à placer près de votre lit, avec l’herboriste Michel Pierre.
Les bienfaits santé des plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur procurent de réels bienfaits pour la santé. Elles permettent notamment de :
- réduire le stress : plus de 50 études répertoriées dans une revue systématique en 2019 montrent les bienfaits psychologiques des plantes d’intérieur, avec une augmentation des émotions positives et une diminution des émotions négatives ;
- améliorer la concentration : à travers une recherche réalisée en 2019 dans une école, les chercheurs ont constaté que les élèves au contact d’une vraie plante étaient plus attentifs et plus à même dese concentrer que les autres enfants qui travaillaient dans un environnement sans végétaux ;
- améliorer la convalescence après une opération chirurgicale : selon une étude coréenne réalisée en 2019, les femmes qui ont été hospitalisées dans des chambres avec des plantes d’intérieur et des fleurs ont eu une durée d’hospitalisation plus courte, elles ont pris moins d’analgésiques et ont ressenti moins de douleur, d’anxiété et de fatigue, que les patientes qui ont effectué leur convalescence dans une chambre sans plantes ;
- améliorer la qualité de l’air : une étude de la NASA effectuée dans une petite chambre expérimentale étanche a montré que les plantes et les microorganismes associés contenus dans la terre où les espèces végétales sont plantées, pouvaient diminuer le taux de polluants présents l’air. Une autre étude menée en 2019 dans une école conclut également que la présence d’espèces végétales dans une pièce peut réduire les concentrations de CO2, de composés organiques volatils (COV) et de particules fines (PM10). D’autres recherches doivent néanmoins être effectuées, car une autre étude de 2018 infirment ces résultats.
Le géranium pélargonium
“En plante fraîche pour la chambre, le géranium pélargonium (celui qui est odorant) éloigne les moustiques”, précise Michel Pierre. Le mieux est de placer la plante à côté de la fenêtre, afin d’éloigner les moustiques qui souhaiteraient rentrer la nuit, mais aussi pour permettre à la plante d’accéder aux rayons du soleil le jour.
La lavande
“En plante sèche, la lavande détend, relaxe et procure un bon sommeil”, avance l’herboriste.
Vous pouvez en faire pousser dans votre jardin et les cueillir lors de la floraison qui débute en mai. Ainsi vous pourrez les faire sécher directement dans votre chambre à coucher.
Le tilleul
L’herboriste Michel Pierre recommande également de disposer du tilleul séché sur la table de nuit pour car il aide également à se détendre pour bien dormir.
L’aloe vera
Cette plante grasse serait bénéfique pour dépolluer l'espace des ondes électromagnétiques des appareils. L'aloe vera absorbe également les polluants présents dans l’atmosphère.
Le Chlorophytum
La plante araignée serait efficace pour absorber plusieurs composés organiques volatils (benzène, formaldéhyde, toluène, xylène) présents dans l’air de la maison.
L’areca
Cette plante a les mêmes propriétés que le chlorophytum et participe donc à rendre l’air ambiant plus sain.
Merci à l'herboriste Michel Pierre pour ses conseils.
https://www.semanticscholar.org
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31695112/
https://ntrs.nasa.gov/citations/19930073077
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/15287394.2012.721169
https://www.mdpi.com/1660-4601/16/5/796/htm
https://www.mdpi.com/2071-1050/11/16/4506
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.