Face à la nouvelle flambée des cas de Covid-19 en France, le nombre de personnes souhaitant se faire dépister ne cesse de croître… Afin de “fluidifier les dépistages”, et ainsi limiter l’attente en laboratoire, la Direction générale de la Santé a mis à disposition sur Internet le formulaire à remplir avant d’être testé.
En quoi consiste ce formulaire et où l’obtenir ?
Jusqu’à maintenant, ce formulaire était distribué sur place, dans les laboratoires de biologie médicale. Désormais, il faudra le télécharger sur le site du ministère de la Santé, et le compléter en amont du test. Celui-ci vous demande notamment vos informations d’identité et vos coordonnées de contact, la raison pour laquelle vous vous faites dépister, votre lieu d’hébergement, vos récents voyages à l’étranger et le nom de votre médecin traitant.
N’oubliez pas, également, de vous munir d’une pièce d’identité, de votre carte vitale et d’un masque avant de vous déplacer, et de respecter les gestes barrières sur le trajet et sur le lieu de l’examen. Si vous n’avez pas d’imprimante, rassurez-vous, le formulaire sera également disponible sur place.
Covid-19 : qui peut se faire tester ?
“Afin de pouvoir assurer le plus grand nombre de tests et lutter efficacement contre la COVID-19, les tests virologiques – qui permettent de savoir si l’on est malade – sont accessibles à tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie”, explique le ministère de la Santé sur son site.
Ce test consiste en un prélèvement naso-pharyngé, à l’aide d'un petit écouvillon inséré en profondeur dans la narine. Pour améliorer l’accès au dépistage, le gouvernement a étendu la liste des professionnels habilités à le réaliser. Ainsi, les biologistes médicaux, techniciens de laboratoires, infirmiers, étudiants en odontologie, en maïeutique et en pharmacie, aides-soignants, sapeurs-pompiers, marins-pompiers et secouristes peuvent pratiquer le prélèvement après avoir reçu une formation adéquate.
Vous pouvez retrouver la liste de tous les lieux de dépistage sur le site Sante.fr. Les résultats sont généralement disponibles dans les 36 heures après la réalisation du test et vous seront communiqués par téléphone ou sur Internet.
Coronavirus : quand faut-il se faire dépister ?
Comme énoncé plus haut, tout le monde peut se faire dépister, même en l’absence de symptôme. Néanmoins, il est des cas où le dépistage est vivement recommandé. Dans ce cas, l’accès au test vous sera facilité, et votre attente sera moins longue. C’est le cas si vous présentez des symptômes caractéristiques du Covid-19 : toux, fièvre, difficultés respiratoires, courbatures, fatigue inhabituelle, perte du goût ou de l’odorat, maux de gorge, maux de tête.
De même, si vous avez été identifié comme “personne contact” par un médecin généraliste, par l’assurance maladie ou par l’application Stop-Covid, il est essentiel de vous faire dépister. Dans ces deux cas de figure, portez un masque, appliquez scrupuleusement les gestes barrières et restez confiné en attendant les résultats du test.
À quoi ressemble le formulaire à remplir avant le test ?
© Ministère des Solidarités et de la Santé
© Ministère des Solidarités et de la Santé
Se faire dépister : lieux et conditions, ministère des Solidarités et de la Santé.
Stratégie de dépistage, Gouvernement.fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.