Ce Noël 2020 ne sera pas tout à fait comme les autres. Outre les gestes barrières, qu’il faudra penser à appliquer, et le couvre-feu le 25 décembre (pas le 24, en revanche), il faudra aussi limiter le plus possible le nombre de convives.
A lire aussi :
Le pire menu de Noël selon un nutritionnistePas plus de six personnes autour de la table, telle est la recommandation émise par le gouvernement - sans compter les enfants. Si vous aviez prévu d’inviter tous vos oncles et tantes, cousins et cousines, il faudra donc revoir vos plans. Car plus on est nombreux, plus le risque de contamination est élevé.
Isolez-vous la semaine précédent Noël
Mais que faire si, parmi les six personnes présentes le soir du réveillon, une ou plusieurs d’entre elles sont âgées, enceintes ou immunodéprimées, et font donc partie des personnes à risque de développer une forme grave de Covid-19 ? La première mesure est de s’isoler le plus possible, la semaine qui précède Noël.
"Si vous deviez retrouver au cours des prochaines semaines, pour les fêtes, une personne âgée ou vulnérable au coronavirus, voici deux recommandations pour un Noël sans Covid : limitez vos interactions au cours des 5 jours précédents, restez le plus possible chez vous”, a indiqué le Premier ministre Jean Castex lors de sa conférence de presse du 10 décembre, sur le déconfinement progressif.
Il est aussi primordial de respecter les gestes barrières le jour J : lavez-vous fréquemment les mains, évitez les embrassades, tenez-vous à distance les uns des autres, portez votre masque lorsque vous ne mangez pas et ventilez régulièrement les pièces.
Covid : faut-il se faire tester avant les fêtes ?
En complément de tous ces gestes barrières, est-il plus prudent de se faire également tester avant de passer les fêtes en famille ? Pour Anne-Claude Crémieux, professeure de maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis à Paris, interrogée par Femme Actuelle, c’est une possibilité, mais cela ne suffit pas et ce, pour deux raisons.
"La première, c’est qu’aucun test ne peut détecter une infection très récente. La deuxième, c’est qu’aucun test n’est fiable à 100 %. C’est à partir de ces informations que l’on peut construire notre propre comportement pour réduire les risques", explique l’infectiologue. D’autant que vous pouvez tout à fait être négatif à J-7, mais contracter le coronavirus trois jours avant les fêtes, par exemple.
Gestes barrières : gare au relâchement !
Le Dr Benjamin Potencier, médecin généraliste que nous avons interrogé, estime, quant à lui, que se faire tester avant les fêtes comporte autant d'avantages que de risques. Il redoute, en effet, que ce test nous rassure, et nous incite ainsi à relâcher nos efforts sur le maintien des gestes barrières.
Or, "l’infection à Covid ne déclenche des symptômes (quand on en a) qu’à partir du quatrième jours environ, c’est-à-dire que nous sommes contagieux en début de maladie sans ressentir aucun symptôme. C’est pour cela que le respect des gestes barrières, et notamment le port du masque, est indispensable".
Par ailleurs, le médecin nous invite à "distinguer les tests antagoniques, avec réponse en 30 minutes, qui présentent un nombre plus important de faux négatifs, et le test PCR, qui donne un résultat en 24 h, mais qui reste plus fiable".
Réalisez le test le plus tard possible (mais pas trop tard)
L'infectiologue Anne-Claude Crémieux recommande de s’isoler la semaine qui précède le réveillon, précisant que l’on peut tout de même sortir pour faire ses courses, à condition de bien porter un masque. Puis, de réaliser un test PCR ou antigénique juste avant de se réunir, “en fonction de ses possibilités” mais aussi du délai de résultat. Il serait, en effet, dommage de recevoir vos résultats après Noël.
Pour le Dr Potencier, "le meilleur moment de se faire tester serait plutôt la veille de retrouver vos proches". Il conseille également "d'éviter tout contact sans mesure barrière avec d’autres personnes, après la réalisation du test", pour éviter de contracter le coronavirus pendant ce laps de temps.
Attention toutefois au risque d’engorgement des laboratoires. Si vous ne présentez pas de symptôme, mieux vaut privilégier le test antigénique en pharmacie, auprès de votre médecin de ville ou dans un cabinet infirmier, afin de laisser les patients vraiment malades bénéficier du test PCR, plus fiable, sans avoir à faire la queue pendant des heures avec 39 de fièvre...
Enfin, réaliser un test juste pour vous rassurer, alors que vous ne retrouvez aucune personne à risque pour les fêtes ne semble pas très utile. D’autant que vous risquez de prendre la place d’un patient qui en a réellement besoin.
Merci au Dr Benjamin Potencier, médecin généraliste.
Conférence de presse du Premier ministre - Point de situation sur la lutte contre la COVID-19, 10 décembre 2020.
Covid-19 : faut-il se faire tester avant de retrouver sa famille à Noël ?, Femme Actuelle, 9 décembre 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.